depuis1901

Forme des ingénieurs depuis 1901

L’EIGSI, Ecole d’ingénieurs généraliste, s’inscrit dans un riche parcours historique de plus de 110 ans qui allie enseignement, tradition, innovation et aventure humaine.

Depuis 1901

Fondée en 1901 à Paris, l’EIGSI fait partie des plus anciennes écoles d’ingénieurs privées.  Depuis sa fondation, elle a diplômé plus de 7800 ingénieurs.

A l’origine de l’EIGSI, en 1901, on trouve l’EEMI, Ecole d’Electricité et de Mécanique Industrielle. Elle s’impose rapidement comme une des principales écoles d’ingénieurs en génies électrique et mécanique.

Il faut dire qu’en ce début de XXème siècle, la seconde révolution industrielle fait de l’électricité et de la mécanique (aéronautique, automobile, industrielle) deux axes de développement majeurs. Dès lors, l’EEMI se pose en pôle d’innovation, en formatrice d’esprits créatifs, de profils d’ingénieurs novateurs, à la pointe du progrès technique et scientifique.

Une aventure humaine et technologique

 Forme des ingénieurs depuis 1901Parmi les premiers diplômés de l’école, on rencontre également des aventuriers des temps modernes qui, poussés par leur passion pour l’ingénierie, se lancent dans l’aventure aéronautique.

Géo Chavez, étudiant d’origine péruvienne, bat coup sur coup deux records en 1910 : celui de l’altitude en étant le pilote ayant volé le plus haut à 2652 mètres et celui de la traversée aérienne des Alpes.

Ou encore, Roger Baptiste, pilote d’essai dans les années 1930, qui a procédé à de nombreux vols sur prototype.

De Paris à La Rochelle

Si l’EEMI paye son tribut en hommes pendant les deux guerres mondiales, elle continue toutefois son développement et atteint une grande notoriété sous le nom d’Ecole Violet, nom qui lui est donné du fait de sa localisation rue Violet à Paris à partir de 1903.

En 1990, l’EEMI devient l’EIGSI et s’installe à La Rochelle. Un nouveau lieu, de nouveaux locaux et un nouveau challenge pour cette école qui assoit son positionnement dans la formation d’ingénieurs généralistes.

 Forme des ingénieurs depuis 1901

X Fermer
Partager
Demande de documentation
Pays* :
Niveau d'étude* :
Filière BAC :
Filière CPGE :
Si vous ne recevez pas par mail les documentations, vérifiez dans votre boite spam ou écrivez nous : communication@eigsi.fr.