Conception / Eco conception

L’éco conception est l’ensemble des méthodes, outils, démarches qui permettent de concevoir des produits, à coûts équivalents, en minimisant leurs impacts sur l’environnement tout au long de leur vie.


Thématique : "couplage structure/fluide"

2 méthodes de modélisation et de simulation du comportement des structures interagissant avec un fluide.

Pour étudier ces 2 méthodes de modélisation, la Recherche s’appuie sur 2 approches :

  • Modélisation du comportement des structures dans des milieux perturbés
  • Réduction du temps de calcul de modélisations complexes d’interactions fluide/structure (démarrage en 2004), en utilisant la méthode POD (Proper Orthogonal Decomposition)

Les applications

  • Application marine : Simbar

Le projet SIMBAR (réseau RITMER) repose sur la conception de barrages anti hydrocarbures et de leur plan de pose Partenaires du projet : le CEDRE, le CETMEF et le LNH (Laboratoire National d’hydraulique d’EDF), le LEPTAB (Université de La Rochelle). ISEB (ADEME) : interactions structurelles entre aérogénérateurs et bâtiments Modélisation des membranes barrant la surface libre d’un fluide. Application aux barrages et aux réservoirs flottants.
> En savoir plus : http://simbar.eigsi.fr

  • Etudes vibro-acoustiques appliquées à la réduction des nuisances sonores
  • Application transport, bâtiment : ISEB (Interactions structureslles entre aérogénérateurs et bâtiments)

 

Envoyer à un ami
Imprimer l'article

Dominique BREUIL

Directeur de la Recherche

Tel : 05 46 45 80 03

Fax : 05 46 45 80 10

e-mail : recherche@eigsi.fr

Ecole d'ingénieurs généralistes La Rochelle
EIGSI - 26 rue Vaux de Foletier - 17041 La Rochelle cedex 1
Tél. : 05.46.45.80.05 - Fax : 05.46.45.80.10
Plan du site
Plan d'accès à l'EIGSI