Le Bachelor ingénierie du transport ferroviaire est une formation Bac+3 professionnalisante accessible après la Terminale. Elle vise à former des techniciens supérieurs dans le domaine du ferroviaire et propose deux spécialités : systèmes de propulsion et sécurité des infrastructures numériques. Focus dans cet article sur les modalités d’admissions à ce nouveau bachelor :
Quels sont les profils recherchés ?
Le Bachelor s’adresse à des bacheliers de terminale générale, STI2D ou bien de terminale professionnelle dans un secteur industriel (systèmes numériques, technicien en réalisation de produits mécaniques, maintenance de systèmes connectés, modélisation et prototypage 3D…).
Comment candidater à cette formation ?
Les admissions s’effectuent en 4 étapes :
1- Inscription sur Parcoursup

Vous devez sélectionner le Bachelor « Ingénierie du transport ferroviaire » de l’EIGSI La Rochelle sur Parcoursup. Vous serez alors invité à vous inscrire sur le portail Avenir Bachelor pour constituer votre dossier. : lien vers la page du Concours Avenir https://www.concoursavenir.fr/avenir-bachelors
2- Etude des dossiers
Afin de finaliser votre candidature, vous devez compléter votre dossier.
- Les notes de la classe de Première
- Les notes des deux premiers trimestres de Terminale
- Les notes des contrôles continus
- Les notes du Bac disponibles au moment de l’étude des dossiers
A la suite de l’étude de votre dossier, vous serez alors déclaré admissible ou non admissible.
3- Entretien oral
Pour les candidats admissibles, une convocation à un entretien oral vous est adressée directement par l’EIGSI. Cet entretien pourra s’effectuer en distanciel ou bien physiquement à l’école. Cet entretien aura pour objectif principal de valider votre motivation et d’étudier la cohérence de votre projet professionnel au regard de la formation envisagée.
4- Classement final
Une note est délivré après étude de votre dossier scolaire et de l’entretien permettant ainsi d’obtenir un classement. Une réponse vous est alors donnée directement sur Parcoursup.
Quels sont les éléments clés du dossier du candidat pour réussir dans le Bachelor Ingénierie du Transport Ferroviaire de l’EIGSI ?
Raphaël BONDU, Responsable des admissions à l’EISGI :
« Pour cette formation, nous cherchons des élèves sérieux et montrant un réel intérêt pour le domaine ferroviaire. Lors de la consultation des dossiers, nous serons particulièrement sensibles à trois éléments principaux :
– Sérieux et implication dans les études, éléments pouvant être interprétés par les appréciations sur les bulletins trimestriels par exemple.
– Qualité des résultats dans les matières scientifiques qui constituent des éléments importants du programme du bachelor.
– Niveau global en français et en anglais puisque ces deux matières seront aussi importantes dans l’exercice futur du métier »
Quel est le coût pour candidater ?
Les frais de candidatures s’élèvent à 30 euros (gratuits pour les boursiers). Le paiement s’effectue directement via Parcoursup.
Existe-t-il des admissions parallèles pour les candidats ayant un niveau supérieur à la terminale ?
Oui, si vous possédez le niveau Bac et que vous souhaitez candidater à cette formation hors procédure Parcoursup, merci de contacter le service admissions (admissions@eigsi.fr).
