Les métiers du ferroviaire ont le vent en poupe ! Le secteur prévoit de recruter plus de 17 000 cadres et techniciens par an entre 2020 et 2030 pour faire face aux différents besoins dans tous les domaines : production, la maintenance, la R&D, la qualité-sûreté, l’intégration, les méthodes, les achats et la supply chain.
Ce bachelor vise à former des techniciens et cadres intermédiaires qualifiés, directement opérationnels et répondants aux différents besoins des entreprises.
Les métiers auxquels prépare cette formation :
Si vous optez pour la spécialité Systèmes de propulsion
• Technicien de maintenance électrique : opérations de maintenance électrotechnique dans le cadre d’entretien, de révision, de transformation et de réparation des trains, des installations électriques et des outillages.
• Technicien de dépannage électrique : diagnostic, analyse remède des pannes des sous-ensembles ou systèmes électriques ou électrotechniques
• Technicien supérieur méthodes : support organisationnel des services de maintenance
Compétences acquises : fonctionnement des systèmes électriques, automatiques, bases scientifiques et techniques pour analyse des systèmes électriques et électrotechniques au sol ou embarqués, connaissances des systèmes électriques et électrotechniques soumis à la maintenance et au dépannage, techniques d'analyse et de traitement de données, systèmes de signalisation au sol ou embarqués, démarches et outils de maintenance curative, préventive et prédictive des IFTE et ITE , cadre normatif des contraintes d’installation des technologies disponibles, outils de gestion de projets, analyse de risques et défaillances des installations électriques, nouvelles technologies de traction, impacts environnementaux, maîtrise de l'anglais professionnel.
Si vous optez pour la spécialité Maintenance et sécurisation des systèmes et infrastructures numériques
• Technicien de cyberattaque
• Technicien data analyst
• Technicien développement informatique
• Technicien supérieur de signalisation électrique
Compétences acquises : systèmes d’information, collecte et traitement de données, big data, techniques d'analyse et de traitement de données, systèmes de signalisation au sol ou embarqués, cadre normatif des contraintes d’installation des technologies disponibles, outils de gestion de projets, analyse de risques et défaillances des systèmes informatiques, maîtrise de l'anglais professionnel.