Pierre Genet a été diplômé ingénieur EIGSI en décembre 2013. Il a suivi les enseignements de la dominante Mécatronique et s’est investi dans le projet associatif Team EcoDrive. Pendant sa dernière année, il a été le responsable du projet. Il est aujourd’hui Business Manager chez AGAP2, société européenne d’ingénierie et de conseil opérationnel spécialisée dans l’Energie les Infrastructures et les Sciences de la Vie.

Pierre Genet (à gauche) lorsqu’il était dans l’équipe Team EcoDrive
Pierre, en tant qu’étudiant à l’EIGSI La Rochelle vous vous êtes impliqué pleinement dans le projet associatif Team EcoDrive du pôle ingénieux. Qu’avez-vous retiré de cet investissement personnel ?
Ce projet fait clairement appel à de nombreux éléments vus en cours ou en travaux pratiques. M’impliquer au sein d’EcoDrive m’a donc permis de mettre en application ce que j’avais vu pendant mes cours : connaissances scientifiques & techniques et management de projet.
Ce que j’ai beaucoup apprécié pendant ces années avec la Team EcoDrive, c’était à la fois la dimension mécanique et électrique et la partie communication et sponsoring. Et puis il y avait l’aspect compétition du projet avec le grand rendez-vous annuel de Rotterdam. Il fallait mobiliser les équipes tout au long de l’année pour être au rendez-vous en mai.
Vous avez choisi de suivre les enseignements de la dominante Mécatronique. Qu’est-ce qui a motivé ce choix et qu’en avez-vous pensé ?
Le choix de la dominante Mécatronique m’est apparu comme une évidence. Cette dominante s’est imposée à moi comme la suite logique des enseignements de tronc commun de la formation d’ingénieur généraliste EIGSI. La mécatronique fait la synthèse de trois génies abordés en première, deuxième et troisième années : la mécanique, l’électronique et l’informatique. J’y ai donc retrouvé la dimension généraliste pour laquelle j’avais choisi d’intégrer l’EIGSI La Rochelle.
Je ne regrette vraiment pas mon choix. Au contraire. Nous avons bénéficié d’enseignements très pointus avec des intervenants issus de l’industrie. Grâce à cette dominante et à la formation généraliste de l’EIGSI, j’ai acquis une vision globale du secteur industriel et j’ai développé la capacité à m’adapter rapidement aux défis professionnels.
Aujourd’hui, vous êtes Business Manager chez AGAP2. En quoi la formation d’ingénieur EIGSI vous est-elle utile dans votre quotidien ?
La première chose est la compréhension des besoins de mes clients. La formation généraliste de l’EIGSI permet de comprendre les problématiques complexes, faisant appel à une large culture scientifique et technique, et à apporter des réponses adaptées.
Formation concrète, réaliste, intégrant les domaines du management et de l’organisation, elle m’a bien préparé au marché de l’emploi en me permettant d’opérer des choix professionnels qui me correspondent, avec lesquels je me sens à l’aise.
Surtout, la vie associative a été un lieu d’échange et d’apprentissage riche qui m’a permis de développer mes compétences humaines et relationnelles. Elles sont essentielles dans mes activités de Business Manager et sont la base de la relation que je construis avec mes clients et mes collègues.
Enfin, il faut citer la force du réseau EIGSI. Les liens créés pendant les années d’études avec nos camarades de promotion, ceux d’autres promotions et avec les Alumni sont des liens très forts. C’est un vrai atout.
Contacter Pierre via LinkedIn