web analytics
reseaux&systeme-EIGSI

Dominante Intégration des réseaux et systèmes d’informations

Les systèmes d’information sont aujourd’hui largement ouverts sur le monde extérieur : clients, fournisseurs, distributeurs. Ils sont aussi, et de plus en plus, alimentés par des sources diverses de toute nature, du PC traditionnel aux objets mobiles, tels que les smartphones et tablettes mais aussi objets de la vie courante (réfrigérateurs intelligents, pacemakers connectés, smartgrids, etc.).

Tout ceci n’est possible que par la puissance de réseaux universels, s’appuyant sur des technologies traditionnelles (réseau téléphonique filaire, hertzien, satellitaire) ou résolument novatrices (technologies nomades, fondées sur Internet, et mobiles).

La dominante «Intégration des Réseaux et des Systèmes d’Information» a pour objectif de former des ingénieurs intégrateurs des technologies de l’information et de la communication, qui disposeront également de compétences de management d’équipe et de projet dans les domaines aussi variés que l’ingénierie d’affaires, l’administration de systèmes et de réseaux de télécommunications. Il s’agit pour les futurs ingénieurs généralistes EIGSI d’acquérir une vue synthétique et de réelles compétences de mise en œuvre sur les systèmes communicants, quelle que soit la nature de l’information, du média utilisé et des équipements terminaux. Il leur faut également être sensible en permanence à l’évolution continue des usages de ces technologies et de leur impact sur les organisations.

Ingénieur réseau et systèmes d'information

Compétences acquises

Savoir établir le cahier des charges adaptés à la problématique de communication d’un système d’information et spécifier l’architecture de réseau correspondante

Etre capable d’établir les diagnostics permettant d’optimiser, de fiabiliser et de sécuriser un réseau

Savoir mettre en œuvre des équipements de réseaux, des matériels informatiques appropriés et des solutions logicielles spécifiques, en garantissant la qualité de service contractuelle, et en respectant les contraintes économiques

Savoir conduire en permanence de la veille technologique indispensable dans un secteur en évolution rapide et constante

Une dominante pour quelles fonctions ?

Fonctions managériales : Directeur des Systèmes d’Information, Chef de projet, Maitrise d’ouvrage…
Fonctions d’ingénierie : Architecte Réseaux, Architecte Système, Ingénieur Sécurité, Consultant, Ingénieur R&D…
Fonctions commerciales : Ingénieur avant-vente, Ingénieur d’affaires, Responsable grands comptes…

Pour quels secteurs d’activité ?

De l’aéronautique à l’énergétique, aucun secteur ne peut survivre à l’heure actuelle sans ces technologies !

Télécharger le livret des dominantes

Civilité* :  Monsieur Madame
Niveau d'étude* :
Filière BAC :
Filière CPGE :


Partager
Demande de documentation
Pays* :
Niveau d'étude* :
Filière BAC :
Filière CPGE :
Si vous ne recevez pas par mail les documentations, vérifiez dans votre boite spam ou écrivez nous : communication@eigsi.fr.