L’EIGSI mène différents projets de recherche en partenariat avec des institutions ou des entreprises privées. Cette page vous expose les projets en cours et terminés auxquels participent l’école.
Les projets en cours
Projet PORTOS – Thématique Énergie

Durée : Avril 2019 – Septembre 2022
Explication du projet :
Le projet PORTOS est mené avec 14 partenaires de 5 pays différents (Portugal, France, Espagne, Angleterre, Irlande). Son objectif est de développer et promouvoir la mise en œuvre de solutions d’énergies marines renouvelables (EMR) au sein des ports afin de tendre vers une autonomie énergétique de ces derniers.
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Projet COMUTES – Thématique Énergie

Durée : Avril 2019 – Septembre 2022
Explication du projet :
COMUTES est un consortium original dont l’objectif est d’organiser et d’exécuter des campagnes de vieillissement des batteries. Les 6 membres du consortium fournissent les moyens d’essais et leur expertise pour mener à bien chaque campagne, dont le thème précis est choisi en accord avec les industriels commanditaires.
Le but de ces essais est comprendre les mécanismes de vieillissement de batteries, valider de nouvelles technologies ou développer des modèles pour prédire la durée de vie d’une batterie pour une application donnée.
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PIA – La rochelle Territoire Zéro CARBONE : AGREMOB – Thématique Mobilité

Durée : Janvier 2020 – Décembre 2022
Explication du projet :
AGREMOB est un dispositif technique et financier destiné à développer des projets en faveur de la neutralité carbone.
Son principe : créer un outil coopératif permettant l’émission et la vente de crédits carbone à l’échelle territoriale. Il permettra de comptabiliser le poids de chacune des actions dans un bilan carbone du territoire et de mettre en place un système de compensation performant.
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PIA – La rochelle Territoire Zéro CARBONE : LUZO (Logistique Urbaine Zéro Carbone) – Thématique Mobilité

Durée : Septembre 2019 – Décembre 2022
Explication du projet :
La Communauté d’Agglomération de la Rochelle souhaite valoriser une partie de la production photovoltaïque de l’éco-quartier Atlantech sous forme d’hydrogène pour alimenter une vingtaine de véhicules utilitaires ainsi que des triporteurs. La location de véhicules, la livraison et les services de messagerie (coursiers) sont les applications visées par ce projet.
L’EIGSI est impliquée dans ce projet pour l’évaluation des économies d’énergie et de l’efficacité du système dans son ensemble.
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Les projets terminés
MAT4BAT – Thématique Énergie
Durée : septembre 2013 – Fevrier 2017
Le MAT4BAT était un projet d’évaluation et d’optimisation de la durée de vie des batteries. Il a permis d’isoler certains composants plus efficaces que d’autres dans la composition des cellules de batteries. Il a également permis la mise en place de protocoles de charges/décharges afin d’optimiser la durée de vie des batteries.
L’expertise et l’apport de l’EIGSI dans ce programme se situent dans l’élaboration du protocole de mesure en fonction des résultats obtenus.
Projet MOBICUS – Thématique Énergie
Durée : septembre 2013 – août 2016
Le projet MOBICUS visait à concevoir et valider les stratégies permettant de prolonger la durée de vie des batteries en fonction de l’usage du véhicule et des modes de recharge, ceci à partir de mesures et de validations expérimentales.
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Projet TURNKEY – Thématique Énergie
Durée : janvier 2014 – juin 2015
TURNKEY était un projet de coopération transnationale qui visait à exploiter le potentiel des énergies renouvelables dans le domaine marin et côtier de manière durable tout en assurant la vitalité économique, le bien-être et la préservation de l’environnement.
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Projet ENERGYMARE – Thématique Énergie
Durée : 2013-2014
Le projet ENERGYMARE visait à développer la valorisation durable des énergies marines renouvelables dans l’espace atlantique et proposait de :
- Développer un réseau de coopération transnational entre les régions atlantiques.
- Surmonter les difficultés liées à l’exploitation de ces énergies.
- Améliorer la connaissance du milieu marin pour optimiser leur exploitation.
- Explorer le potentiel des différentes sources d’énergies marines à l’échelle transnationale.
- Développer l’expérimentation en commun.
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ARCOPOL – Thématique Énergie
Durée : janvier 2014 – juin 2015
Le projet ARCOPOL visait à améliorer la sécurité maritime et à renforcer la protection des zones côtières contre la pollution maritime.
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Projet ISDAMP – Thématique Énergie
Durée : janvier 2013 – décembre 2014
Les partenaires du projet mettaient en commun leurs expériences et leurs outils numériques afin de produire un logiciel d’aide à la décision couplé entre hydrodynamique côtière et barrières flottantes anti-pollutions. Ce logiciel aide à mettre en place les plans de prévention des collectivités locales (CG 17) et des ports de commerce (Falmouth, Rochefort, Lisbonne…) en cas de pollutions marines accidentelles.
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Projet EVER – Thématique Mobilité
Durée : juin 2012 – juin 2015
Le projet EVER avait pour principal objectif d’évaluer en vraie grandeur ce que pourrait être le business model de l’opérateur d’infrastructures de recharges dans l’environnement spécifique des services de véhicules électriques en libre-service type Yelomobile, Autobleue ou Autolib.
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Projet VELUD – Thématique Mobilité
Durée : 26 mois
Le projet VELUD visait à expérimenter un véhicule utilitaire léger électrique pour diminuer l’impact négatif sur la qualité de l’air de la livraison du dernier kilomètre. Ce véhicule innovait de par sa structure puisqu’il se composait d’un « tracteur » et d’un « add-on », c’est-à-dire une remorque dont la finalité pouvait s’adapter à différentes utilisations.
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Projet CITYMOBIL2 – Thématique Mobilité
Durée : 48 mois
Le projet CITYMOBIL2 était le second volet du projet CITYMOBIL. Il visait à expérimenter dans la ville de La Rochelle l’utilisation de véhicules de transport en commun automatisés (ou semi-automatisés) afin d’optimiser les flux de circulation dans les zones urbaines et décongestionner le trafic routier.
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Projet COLIS URBAIN – Thématique Mobilité
Durée : septembre 2013 – août 2015
COLIS URBAIN était un projet visant à explorer et combiner différents leviers afin de réduire l’impact sur la qualité de l’air et le bruit des derniers kilomètres des transports des marchandises en centre-ville (fret urbain).
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