La prise de conscience des problématiques de développement durable impose aux entreprises de répondre à leur échelle aux défis ainsi posés à notre monde. Les enjeux majeurs que sont la maîtrise énergétique et environnementale constituent des facteurs de compétitivité dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant. L’émergence de nouveaux marchés, la création de filières innovantes débouchent sur l’apparition de nouveaux métiers.
L’objectif de la dominante est de former des ingénieurs capables :
- de concevoir, d’intégrer et de faire fonctionner des systèmes d’exploitation, de conversion et de stockage de différentes formes d’énergie,
- d’établir un bilan de l’efficacité énergétique et environnementale des systèmes complexes, en particulier dans les domaines des bâtiments et des transports, et de proposer des solutions d’amélioration,
- d’optimiser l’ensemble des activités des entreprises liées à la production, la distribution et la consommation d’énergie et d’améliorer le rendement des filières énergétiques nouvelles, avec le souci des performances attendues par les utilisateurs et dans le respect de l’environnement.
La dominante contient un tronc commun et s’articule ensuite autour de 2 options, au choix : habitat durable ou mobilité durable.
Cette dominante détient l'agrément :