Financement : DG-ECHO Aide Humanitaire et Protection Civile
Responsable Projet EIGSI : Frédéric Muttin
Durée : janvier 2013 – décembre 2014
Partenaires : Institut Superior Technico, Action-Modulers, Falmouth Harbor Commissioners
Descriptif : le consortium ISDAMP (Améliorations de la protection côtière contre les pollutions marines) était composé d’une Université Portugaise (IST), de sa société de service en informatique, du Port de Falmouth en Cornouaille et de l’EIGSI, qui pilotait le projet.
Les partenaires du projet mettent en commun leurs expériences et leurs outils numériques pour produire un logiciel d’aide à la décision couplé entre hydrodynamique côtière et barrières flottantes anti-pollutions. Ce logiciel aide à mettre en place les plans de prévention des collectivités locales (CG 17) et des ports de commerce (Falmouth, Rochefort, Lisbonne…) en cas de pollutions marines accidentelles. Une diffusion des connaissances est prévue, au sens large des collectivités littorales et maritimes, ainsi qu’auprès d’Instances Nationales (SG-Mer) et Européennes.
Les Plans de Protection contre les Pollutions Marines Accidentelles (Oil-Spill Contingency Plan-OSCP) sont des aides pour les organisations et les collectivités. Elles sont souvent dépourvues de plan de simulation et de modélisation des matériels mis en œuvre dont les barrages flottants.
Les avantages d’une modélisation couplée hydrodynamique côtière/barrières flottantes sont les suivants :
- une anticipation des conditions littorales côtières et marines ;
- des mises en œuvre à moindres risques et approuvant l’efficacité du matériel ;
- des déploiements plus fiables et moins de perturbations sur le trafic maritime ;
- un gain de temps en identifiant les zones de manutention, d’installation, de repli, de stockage ;
- une amélioration de la modélisation du comportement du pétrole dérivant et flottant au voisinage de la barrière ;
- l’opportunité de contribuer à un plan de protection d’installations sensibles et de s’assurer que les déploiements sont conformes aux attentes des autorités et du savoir-faire des agents.
Les objectifs :
- mettre en œuvre des modélisations opérationnelles des courants côtiers à proximité des barrières flottantes (logiciel MOHID) ;
- développer des modélisations opérationnelles des barrières flottantes dans les conditions d’usage de déploiement (logiciel BAR3D);
- assurer le couplage des modèles précédents avec l’outil d’intégration des modèles hydrologiques dans des gestions de crise (interface OPEN-MI);
- réaliser des expérimentions réelles et simulées dans les trois régions du consortium (Lisbonne, Falmouth, La Rochelle) ;
- améliorer les compétences en matière de déploiement opérationnel avec des formations d’utilisateurs au logiciel d’aide à la décision ;
- promouvoir auprès des acteurs locaux et territoriaux les bonnes pratiques d’efficacité (régions en Europe).
L’objectif final est de créer une méthodologie générique et un guide de bonnes pratiques autour du logiciel de positionnement des barrières flottantes.
Au sein du consortium, les équipes de recherche de l’EIGSI sont en charge de développer des modèles numériques de barrages flottants et de s’intégrer aux modélisations d’hydrodynamiques côtières. Les objectifs principaux de l’EIGSI sont de réaliser un logiciel de calcul numérique, de préparer et réaliser des expérimentations en partenariat avec les autres membres du consortium, préparer des acteurs locaux sur les sites retenus, et de mettre en œuvre une transférabilité des résultats et une évaluation globale.