Depuis plus de 20 ans, l’électromobilité est un axe de recherche fort à l’EIGSI La Rochelle. En effet, les équipes de chercheurs de l’école travaillent depuis les années 1990 aux problématiques liées au stockage d’énergie, facteurs clés dans le développement des véhicules électriques ou hybrides.
Mais l’axe électromobilité est plus large puisque les projets de recherche touchent également :
- les conséquences des différents modes de charge sur le vieillissement des batteries ;
- l’optimisation de la seconde vie des batteries de véhicules lorsque leurs performances ne leur permettent plus d’en assurer une autonomie suffisante ;
- les impacts sur le réseau.

Projet MOBICUS
Financement : FUI OSEO
Responsable Projet EIGSI : François Duclaud
Durée : septembre 2013 – août 2016
Partenaires : Renault, Valeo, EDF, LMS, Controlsys, DBT-CEV, ADM Concept, IFPEN, CEA, IFSTTAR-LTE, IMS-Bordeaux
Un pack de batterie représente une part très importante de la valeur d’un véhicule électrique complet. Or, les batteries vont subir des endommagements sous l’effet de l’usage et du temps. Les constructeurs doivent donc garantir les performances et l’autonomie des véhicules sur leur durée de vie.
Le projet MOBICUS vise à concevoir et valider les stratégies permettant de prolonger la durée de vie des batteries en fonction de l’usage véhicule et des modes de recharge, à partir de mesures et de validations expérimentales.
Les nouvelles approches du projet MOBICUS concernent :
- le couplage non-linéaire entre les deux modes de vieillissements,
- la validation sur un domaine plus étendu de la température, et en particulier à froid,
- la prise en compte des dispersions des caractéristiques des cellules dans le pack,
- l’utilisation de moyens d’essais temps réel HIL (Hardware in the Loop) pour reproduire le comportement du véhicule, la validation sur un parc de véhicule.
Parmi les partenaires du projet MOBICUS : Renault, Valeo, EDF, LMS, l’Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, l’IFSTTAR-LTE et l’IMS-Bordeaux.
Projet EVER
Financement : AMI-ADEME
Responsable Projet EIGSI : François Duclaud
Durée : juin 2012 – juin 2015
Partenaires : Véolia Environnement, Citelum, Bertin Technologies, Evtronic
Le projet EVER a pour principal objectif d’évaluer en vraie grandeur ce que pourrait être le business model de l’opérateur d’infrastructure de recharge dans l’environnement spécifique des services de véhicules électriques en libre-service type Yelomobile, Autobleue ou Autolib.
Le projet débute par la conception d’une plateforme pilote autour de briques élémentaires à savoir :
- les bornes de recharge intelligentes ouvertes à tous, communicantes et qui autorisent une charge continuellement variable ;
- les logiciels de pilotage de ces bornes (permettant notamment le lissage de la demande et des appels de puissance sur le réseau) ;
- la station de stockage d’énergie qui a un double rôle : lisser les appels de puissance du réseau pour le déstresser et stocker l’énergie décarbonée ;
- le module de prévision des usages.
Il a pour but de construire une solution globale économique et performante qui répond à la demande des collectivités ou des entreprises qui veulent développer des services de flottes de véhicules électriques mutualisés et qui sont confrontés à la problématique de leur coût. Ces nouveaux services souffrent en effet de la lourdeur des investissements liés : aux coûts d’acquisition du véhicule électrique, à la construction de l’infrastructure de recharge et à l’installation du système de gestion du service.
Le projet EVER tend à démontrer qu’il existe un schéma vertueux au travers de la rotation rapide de la flotte et donc de la mise en place d’une infrastructure de bornes rapides parfaitement intégrée dans le réseau de distribution.
Le projet EVER présente 2 autres avantages :
- les outils qui seront développés ne seront pas réservés aux applications de véhicules en libre-service. Ils pourront être réutilisés pour d’autres applications d’électromobilité ;
- il est conçu comme étant une pièce constitutive des « smart-grids » à l’échelle locale et peut donc être assimilé à un «agrégateur d’infrastructure ».
Parmi les partenaires du projet EVER : Veolia, Citelium, Bertin Technologies, EVTronic
Projet PROXIWAY
Financement : Proxiway
Responsable Projet EIGSI : François Duclaud
Durée : 1 an
Partenaires : PSA, Proxiway, MIA, Gruau
La Communauté d’Agglomération (CdA) de La Rochelle, en plaçant la voiture électrique, silencieuse, zéro-émission « carbonée » au cœur des déplacements urbains, est, depuis plus de 20 ans, une collectivité pionnière en matière d’électromobilité. Dans le cadre d’un projet de renouvellement et de développement de sa flotte de véhicules électriques (voitures, transporteurs), la CdA souhaitait mieux connaître le comportement des chaines de traction de ces véhicules, identifier leurs performances dans le contexte des utilisations envisagées et estimer la longévité de leurs différents composants.
Le projet PROXIWAY a donc pour objectif la détermination des performances de véhicules électriques pour des applications particulières.
Dans le cadre de ce projet, la CdA doit également élaborer des nouveaux modèles d’affaire combinant la satisfaction des clients, la mise en place de tarification adaptée et l’optimisation de l’énergie utilisée. Pour cela, l’EIGSI construit et réalise un plan d’expérience adapté à ces véhicules et à leurs contextes d’utilisation.
Projet LOC2
Financement : Alstom
Responsable Projet EIGSI : François Duclaud
Durée : 4 ans
Partenaires : Alstom
La société ALSTOM souhaitait optimiser le stockage d’énergie sur les locomotives de traction utilisées pour les manœuvres dans les gares. En effet, les locomotives diesel actuellement utilisées ont un coût de maintenance élevé, génèrent une grande consommation de carburant et un niveau élevé de pollution.
L’objectif d’ALSTOM est de valider le concept d’une locomotive de manœuvre hybride basé sur une gamme de groupes électrogènes, une gamme de batteries et les systèmes de gestion de l’énergie associés qui pourraient s’intégrer dans les locomotives de manœuvre actuelles, ou montés dans les futures.
Dans ce contexte, l’objectif du projet mené par l’EIGSI est d’étudier l’intérêt d’utiliser la technologie batterie lithium pour les locomotives hybrides.
Pour cela, ALSTOM a demandé à l’EIGSI de :
- concevoir l’ensemble des expérimentations à conduire pour valider cette technologie
- réaliser les essais sur plusieurs types de batterie.