Idéalement situé entre le port de plaisance des Minimes et le centre-ville historique, le campus de La Rochelle est à proximité de la gare SNCF, de la rocade, de toutes les commodités qu’offre la ville. Se déplacer à La Rochelle et sur le campus est un vrai plaisir !
À pied…
L’EIGSI est à 2 kilomètres seulement du centre-ville de La Rochelle. Il est donc assez simple de marcher pour se rendre en ville ou pour se déplacer sur le campus, le tout dans un cadre agréable. La bibliothèque universitaire et la médiathèque sont à 15 minutes à pied de l’école. Et si le restaurant universitaire République est à moins de 2 minutes à pied, les autres sont tout aussi accessibles en marchant !
À vélo…
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle offre la possibilité d’emprunter des vélos à la demande, grâce au libre-service vélo. 500 vélos sont répartis dans 100 stations de l’agglomération. Une station est d’ailleurs implantée sur le parking de l’école.
Le campus est taillé sur mesure pour la petite reine : pistes cyclables sur tout le campus et en bord de mer, nombreux espaces de stationnement des vélos, tout est fait pour que les cyclistes se sentent chez eux. Ce n’est pas pour rien que La Rochelle obtient la note de B au baromètre des Villes cyclables 2021, une des meilleures notes dans sa catégorie : 10 % de déplacements sont effectués en deux roues.
En bateau…
Et on peut même se déplacer en bateau ! En effet, depuis des années, deux liaisons maritimes, passeurs et bus de mer (bateaux à propulsion électro-solaire) relient le campus et les Minimes au centre-ville de La Rochelle. Pratique, écologique, agréable, ce moyen de transport offre un panorama splendide sur les célèbres tours de La Rochelle et le Vieux-Port.
En voitures électriques…
La Rochelle a été la première ville en France à développer la mobilité électrique et l’autopartage ! La Communauté d’Agglomération met aujourd’hui, à la disposition de ses usagers un parc de 28 voitures électriques. Deux types de voitures pour deux types d’usages :
- Les toits noirs, des voitures électriques sans réservation.
- Les toits jaunes, des voitures à essence avec réservation.
Plus de 20 stations d’autopartage sont présentes dans l’agglomération de La Rochelle, dont une située devant l’EIGSI et 4 à proximité immédiate de l’école.
En bus…
La ligne Illico 3 relie le campus de La Rochelle à la Gare et au centre-ville. La ligne 232, qui circule en période scolaire, permet de sillonner le campus des Minimes.
L’abonnement Yélo Jeune (- de 26 ans) permet à nos élèves-ingénieurs de bénéficier du transport en illimité sur l’agglomération. Ils peuvent ainsi utiliser tous les types de transports (bus, bus de mer, passeur et TER). De plus, l’accès au service Yélo la nuit est offert à tous les abonnés Yélo.
Retrouvez toutes les informations sur les différents modes de transport pour se déplacer à La Rochelle sur le site Yélo.