Le concours approche… voici nos conseils !
Le jour J se rapproche, mais avec un peu d’organisation et de préparation, vous pouvez aborder cette journée sereinement et mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques conseils pratiques spécialement pensés pour vous.
Préparez-vous efficacement
Révisez intelligemment ! Les épreuves du concours sont basées sur le programme de Terminale. En révisant pour votre Bac, vous préparez aussi le concours ! C’est donc un double avantage.
Travaillez avec les annales ! Entraînez-vous en conditions réelles avec les sujets des années précédentes. Familiarisez-vous avec le format des QCM : comment répondre, comment modifier une réponse, etc. Les annales du Concours AvenirBAC sont disponibles pour vous entrainer.
Mettez-vous dans le bain ! Choisissez un sujet, imprimez-le, ainsi que la grille de réponses, et chronométrez-vous : 1h30 pour les Maths, 1h pour les Sciences. Travaillez seul(e), dans le calme (en condition concours : sans calculatrice, sans cours à disposition …)
La veille du concours – 2 mai
-
Préparez tout à l’avance : convocation, pièce d’identité (Carte d’identité ou passeport ou permis de conduire) , trousse avec stylos (noir ou bleu, pas de couleurs exotique pour remplir la grille du QCM), pensez à prendre une gourde et une collation … Tout doit être prêt pour éviter le stress le matin.
-
Anticipez votre trajet : repérez le chemin vers votre centre d’examen. Attention, les horaires des transports peuvent être différents ce jour-là !
-
Détendez-vous ! faites ce qui vous fait du bien pour vous changer les idées.
-
Une bonne nuit de sommeil : inutile de réviser jusqu’à minuit. Reposez-vous pour être en pleine forme le lendemain.
Le jour du concours – 3 mai
-
Partez en avance : soyez tranquille, arrivez sans précipitation, cela vous aidera à rester zen.
-
Soyez attentif(ve) : écoutez bien les consignes, lisez-les attentivement.
-
Organisez votre épreuve : parcourez rapidement tout le sujet, repérez les questions que vous maîtrisez le mieux, et commencez par celles-ci pour vous mettre en confiance.
-
Répondez avec stratégie : évitez de répondre au hasard, les mauvaises réponses sont pénalisées. Mieux vaut laisser une question vide que de perdre des points inutilement.
-
Relisez-vous : s’il vous reste du temps, vérifiez vos réponses, vos calculs, et gardez votre concentration jusqu’à la fin.
-
Ne lâchez rien ! Même si une épreuve ne s’est pas passée comme prévu, gardez la tête haute. Chaque épreuve compte, vous pouvez toujours vous rattraper !