L’EIGSI a organisé la finale de son concours d’éloquence, réunissant les étudiants de première année du cycle ingénieur autour d’un exercice exigeant et formateur : prendre la parole en public avec force, clarté et conviction.
Conjuguer expertise technique et compétences transversales

Cet événement, qui constitue la première brique de la pédagogie et des projets proposés tout au long du cursus par le département des Humanités illustre la volonté de l’EIGSI de former des ingénieurs généralistes capables de conjuguer expertise technique et compétences transversales. La capacité à s’exprimer avec justesse, à défendre une idée ou à transmettre une vision est en effet un levier essentiel dans la carrière de tout ingénieur.
Une étape des soft skills
Au-delà de la performance orale, le concours d’éloquence constitue un puissant vecteur de développement des soft skills : confiance en soi, esprit critique, écoute active, gestion du stress, ou encore empathie. Ces compétences comportementales, désormais centrales dans les environnements professionnels complexes et collaboratifs, trouvent ici un terrain d’expression concret. En les mobilisant dans un cadre stimulant, les étudiants apprennent à mieux se connaître et à mieux interagir avec leur environnement.
« Un tel entraînement est profitable notamment pour savoir conduire une expérimentation, expliciter une démarche, vulgariser des connaissances techniques, développer des capacités de réactivité et d’adaptabilité et transformer l’effort que requiert la prise de parole en public en plaisir de dire, de transmettre et de convaincre » – Anne Schindler, Directrice de la Compagnie Odyssée Théâtre, qui accompagne l’EIGSI sur ce projet depuis plusieurs années»
Pour le projet d’éloquence, l’EIGSI a fait appel à une équipe professionnelle de théâtre qui a enseigné aux élèves-ingénieurs les techniques de prise de parole en public. Gestion des émotions, rythme, intonation, ancrage, techniques respiratoires… tout est abordé afin de permettre aux étudiants de transformer la prise de parole en un acte de parole, signe d’engagement et de regard sur la société.
Démontrer leur maîtrise de l’argumentation
À travers des prestations de qualité, les finalistes ont su démontrer leur maîtrise de l’argumentation, leur aisance à l’oral et leur capacité à captiver un auditoire. Autant d’aptitudes indispensables dans un contexte professionnel où la communication est un facteur clé de réussite, que ce soit dans la conduite de projet, la prise de décision ou la valorisation de l’innovation.
Ce concours d’éloquence s’inscrit pleinement dans la pédagogie EIGSI, qui valorise l’ouverture, l’adaptabilité et l’engagement personnel. Il reflète également l’ambition de former des ingénieurs complets, capables non seulement de penser le monde de demain, mais aussi de le faire comprendre.