Les étudiants de 4e année suivant les enseignements de la dominante mécatronique, doivent concevoir et fabriquer un système technique complexe.
Au carrefour entre plusieurs disciplines exigeantes, les apprenants s’investissent en groupes dans des projets ambitieux associant la mécanique, l’informatique, l’électronique, l’automatique et la gestion de projet agile.
Élaborer un projet robotique technique et singulier
Sur la base d’un bras de robot imposé, les étudiants réfléchissent à un système de « préhenseur » original et innovant : trompe d’éléphant, pieuvre, anémone, diaphragme…
Les solutions élaborées sont directement inspirées par le biomimétisme et les propriétés du vivant.
Les étudiants ont toute latitude pour concevoir, motoriser et programmer leur robot. Chaque groupe de travail doit s’interroger sur le concept de leur machine, le type de motorisation, les capteurs et la programmation associée.
L’objectif est que le robot soit pleinement opérationnel.
Le système doit ainsi être en mesure de déplacer une pièce d’un point A à un point B.
De test en test, différents objets sont disposés devant la machine, amenant des niveaux de difficultés croissants.
De la phase de prototypage aux évaluations
En à peine 3 mois de temps et près de 100 heures de projets, les étudiants apprennent à s’organiser d’étape en étape, travailler en concertation, privilégier les complémentarités et la répartition des missions.
Ils élaborent et testent des systèmes, en acceptant les premiers échecs techniques et les axes d’amélioration.
Plusieurs types de livrables accompagnent les avancées des projets et permettent leur évaluation : les rapports techniques, le manuel d’utilisation et le manuel de maintenance et de développement.
« Un projet pluritechnique comme celui-ci permet aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer leurs compétences, tout en y trouvant du plaisir et du sens, facteurs essentiels de motivation.
Ils sont accompagnés par des experts à chaque étape pour les guider sur les volets mécanique, électrique, informatique et en matière de gestion de projet Agile. »
Denis Philippe, coordinateur de la dominante mécatronique