L’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes, bénéficie d’un environnement idéal pour la pratique des sports nautiques. Parmi les associations de l’école, EIGSAIL se distingue par sa passion pour la voile et son engagement dans la compétition. Regroupant des étudiants de toutes promotions, de la première à la cinquième année, cette association fait rayonner les couleurs de l’école sur les plans d’eau.
La voile : de l’exigence comme l’ingénierie
Participer à une compétition de voile, c’est comme être ingénieur : il faut faire preuve de précision, de coordination et d’analyse. Lors des compétitions, chaque membre de l’équipage a un rôle bien défini. On retrouve cinq pôles principaux :
- Le barreur qui dirige le bateau.
- Le GV et tacticien : il gère la grand-voile, observe le plan d’eau et dicte la stratégie.
- L’embraque : en charge de la voile d’avant, il annonce les rafales de vent.
- Le piano : responsable de nombreuses cordes, le tout ressemblant à un piano
- Le numéro 1 : il change les voiles située à l’avant du bateau.
« Ces rôles exigent une grande cohésion d’équipe et un sens aigu de l’organisation pour faire face aux imprévus et aux exigences de la course » – François, responsable de l’EIGSAIL
De belles performances en compétition

Cette année, EIGSAIL se place à la 5ème place des Championnats Universitaires de France Universitaires de flotte collective. Une performance qui témoigne de l’engagement et de la détermination des membres de l’association.
Chaque jeudi, les membres de l’EIGSAIL se retrouvent pour s’entraîner sous l’œil attentif de leur entraîneur, qui les guide et les accompagne y compris lors des compétitions. La proximité de l’océan est un véritable atout pour l’association, permettant aux étudiants de pratiquer régulièrement et de développer leur technique.
Prochain objectif : le Championnat de France universitaire de Match Race
Après leur succès en flotte collective, les membres d’EIGSAIL ont déjà la tête tournée vers leur prochaine compétition : les Championnats de France universitaires de Match Race à Cherbourg, les 17 et 18 mai.
« L’objectif est d’atteindre la meilleure place possible et continuer de faire briller l’EIGSI sur la scène universitaire » – François
Avec leur passion pour la voile et leur esprit d’équipe, les étudiants de l’EIGSAIL montrent que sport et ingénierie peuvent rimer avec succès et dépassement de soi. Bravo à eux pour leur implication et leurs performances !
