Julien, étudiant en quatrième année du cycle ingénieur, porte les couleurs de l’EIGSI lors du Championnat de France Universitaire d’échecs 2025. Passionné par ce sport depuis l’âge de 5 ans, Julien a fait des échecs bien plus qu’un simple loisir : un véritable art de vivre.
Un départ avec le 26e meilleur classement sur 128 joueurs
Ce championnat est un événement phare du calendrier universitaire. Organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), il rassemble les meilleurs joueurs d’échecs des établissements d’enseignement supérieur à travers toute la France. Les participants s’affrontent lors de 9 sur une cadence de 15 minutes par joueurs + 5 secondes par coups avec l’objectif de déterminer le champion universitaire. Le 5 et 6 avril 2025.

Joueur et entraîneur
Ce qu’il aime dans ce jeu millénaire ? Se confronter aux autres, élaborer des stratégies complexes, mais aussi partager des moments forts avec d’autres passionnés. Pour lui, les échecs sont bien plus qu’un affrontement intellectuel : c’est un moyen d’apprendre, de progresser sans cesse et de prouver que tout le monde peut gagner.
« Une de mes plus grandes réussites a été d’initier aux échecs à plusieurs centaine d’enfants dans le milieu scolaire ainsi que d’avoir entraîné dans le club d’échecs de Créteil, mon club d’enfance. J’ai également entraîné des élèves lors des Championnats de France jeunes, une expérience riche et inoubliable » – Julien
Une préparation sérieuse
Participer au Championnat de France Universitaire représente un défi de taille préparé avec détermination.
« Je me prépare avec l’aide de mon entraîneur au sein du club d’échecs mais également en parallèle de mon côté. J’analyse mes parties pour toujours performer » – Julien.
Les entraînements sont rythmés par l’analyse minutieuse des parties, toujours dans l’optique d’optimiser la stratégie et les performances.
Julien n’en est pas à sa première compétition. En effet, il a déjà participé à différents tournois en France et à l’étranger, tels que les championnats de France et le Top jeune (1ère division française). Lors de son semestre universitaire en Colombie, il a également pris part à un tournoi international d’échecs.
L’esprit d’équipe dans un jeu solitaire
Ce que Julien apprécie particulièrement lors des compétitions, c’est cet équilibre subtil entre l’esprit d’équipe et la singularité des parties.

« J’apprécie particulièrement les compétitions par équipes, le fait de jouer seul lors des parties mais
de rapporter des points aux équipes de mon club afin d’accéder aux divisions supérieures me plait
beaucoup» », explique-t-il.
Les échecs, un atout pour les études d’ingénieur
L’esprit d’analyse, la capacité à anticiper, la gestion du temps et la prise de décision rapide sont autant de compétences développées dans les échecs. Des qualités qui s’avèrent précieuses dans les études d’ingénieur, où la réflexion stratégique et la rigueur sont essentielles pour mener à bien des projets complexes.
« Les échecs et l’ingénierie partagent cette même exigence de logique et de méthodologie, mais aussi la capacité à s’adapter à des situations imprévues ».

L’EIGSI souhaite de brillants succès au Championnat de France Universitaire d’échecs 2025. Passion, travail et esprit de compétition seront des atouts précieux pour relever ce défi.