Les activités de recherche sont devenues un élément clé et différenciant au sein des écoles d’ingénieurs. A l’EIGSI, les étudiants découvrent ainsi durant leur cursus les complémentarités entre la formation dispensée et la recherche. Une « exposition à la recherche » est notamment proposée aux étudiants de 3e année pour présenter l’accès au doctorat et favoriser les échanges entre enseignants-chercheurs et étudiants.
S’enrichir d’un environnement tourné vers la recherche
L’EIGSI déploie des activités autour de deux axes de recherche spécifiques, la mobilité intelligente et les enjeux énergétiques avec deux plateformes technologiques de pointe : LERPA dans le développement des énergies renouvelables, propres et alternatives et L3E pour les essais et expérimentations électriques.
Pour les étudiants, c’est l’occasion de s’intéresser aux défis écologiques, économiques, énergétiques, climatiques auxquels la société est confrontée. Ils nourrissent leur curiosité en cherchant à comprendre les réponses que les réflexions et développements scientifiques sont en mesure d’apporter.
Au-delà des enseignements théoriques, de l’apprentissage par les projets, ce sont des opportunités données d’approfondir certaines thématiques et de mener parfois des expérimentations au sein des laboratoires de recherche.
« La recherche a profondément structuré ma manière de penser. Elle m’a apporté rigueur scientifique et esprit critique, deux qualités que je considère comme fondamentales dans la formation de tout ingénieur » – Esma Talhi, enseignante-chercheure à l’EIGSI et organisatrice de l’évènement d’exposition à la recherche.
Un évènement dédié aux échanges autour de la recherche
A travers différents témoignages d’enseignants-chercheurs, les étudiants entrevoient différentes trajectoires possibles autour d’un temps de transmission, de partage et de vulgarisation scientifique.
« La recherche offre de belles opportunités, qu’elle soit académique ou industrielle. Un évènement comme celui-ci est une porte ouverte vers les enjeux scientifiques actuels (hydrogène, mobilité autonome et durable…) et la possibilité de s’orienter vers un stage de recherche ou une poursuite d’études en doctorat.
C’est aussi créer un pont entre l’enseignement et la recherche. Les enseignants ont l’occasion de partager leurs avancées et questionnements dans leurs domaines respectifs » – Esma Talhi
« Les apports pédagogiques des enseignants chercheurs sont une réelle plus-value tout d’abord par la méthode.
La recherche exige une rigueur dans son approche, un esprit critique, une ouverture sur sa communauté, une connaissance approfondie de son domaine et une mise à niveau permanente de ses connaissances et de l’état de l’art.
Cela permet une meilleure connexion avec l’évolution des connaissances scientifiques, une adaptation permanente de ses cours et un lien plus fort avec le monde de l’entreprise pour mieux répondre à ses besoins » – Joël Jacquet, Directeur de la recherche à l’EIGSI
« Ma thèse en 180 secondes » revisitée par l’EIGSI
Inspirée par le concours national de vulgarisation scientifique organisé par le CNRS, cette première édition à l’EIGSI met à l’honneur les doctorants de l’école, qui ont relevé le défi d’une présentation ludique et accessible de leurs travaux de recherche.
Analyse du comportement et du vieillissement des batteries, mobilité durable et autonomisation des transports… 4 doctorants talentueux exposent leur sujet de thèse devant les étudiants, en cherchant à aller à l’essentiel sans perdre en impact !

Amidou Coulibaly, Martin Fleurant, Nourelhouda El Gadi, Alix Mibrichel Ngari Lendoyer