Cycle Ingénieur & Soft skills
L’entrée dans le Cycle Ingénieur recompose le paysage de la promotion avec l’intégration des étudiants issus des classes préparatoires. La cohésion de groupe, l'esprit d'équipe deviennent alors essentiels. Et tout au long du Cycle Ingénieur, le projet professionnel de l'étudiant ou de l'apprenti se construit et se finalise. L'ingénieur EIGSI en devenir doit être prêt à répondre aux enjeux de l'entreprise et de la société, à porter des projets innovants.
Moi, ma Tribu, mon Épopée : la création artistique s’invite dans la 1ère année du cycle ingénieur
La rentrée des élèves de 3ème année débute avec un travail original et pourtant capital pour eux. Ensemble ils doivent créer un totem incarnant leur promotion et leurs valeurs. Cette création accompagnée par des artistes permet de travailler des matériaux, d'être en mode projet. Mais surtout les apprentis et étudiants amorcent une réflexion sur eux, leur individualité, leur collectif et l'ingénieur qu'ils veulent devenir.
Essai éthique
Les élèves-ingénieurs choisissent un sujet qui les passionne dans l’actualité sociétale ou technologique, mais autour du paradoxe entre l’économie/l’humain ou l’environnemental. À partir de ce sujet, ils formulent une problématique éthique, se demander comment ils réagiront en tant qu'ingénieur et écrire un essai. Accompagnés pendant 1 an sur cette réflexion, ils doivent défendre leur position dans le cadre d'un challenge interne. Les 3 meilleures équipes portent ensuite les couleurs de l’EIGSI dans un challenge externe.
CORE
Concours de pitch : 30 minutes pour expliquer leur projet de vie : secteur, métier, etc. qui démarre par un pitch (préparation entretien recrutement). 2 minutes pour convaincre qu’on est la bonne personne au bon endroit. En décembre.
- Coaching individuel : 8 coachs extérieurs. 2 entretiens individuels par étudiant à partir de janvier.
Le penser par soi-même
Penser soi-même, faire preuve d'esprit critique. C'est ce qui est attendu d'un ingénieur généraliste dans l'entreprise. Pour ce faire, les étudiants choisissent une discipline des sciences humaines (géopolitique, sociologie, psychologie, épistémologie, etc.) et suivent des enseignements interactifs sur des sujets d'actualités pour déconstruire les constructions mentales.
Thinking Lab Day
L'entreprise marraine de leur promotion pose aux étudiants et apprentis une question prégnante dans sa stratégie RH, éthique ou encore business. Pour y répondre, les apprenants forment des groupes. Leur objectif : s'emparer de la question, restituer leurs réflexions et leurs réponses sous le format souhaité. Au terme de la journée, l'entreprise marraine met en perspective avec ses propres réflexions et choisit les restitutions les plus pertinentes.
Tour du Monde en 6 heures
À leur retour d'expérience à l'international, les étudiants de 4ème année ont expérimenté la posture de la minorité. C’est le bon moment pour un peu de géopolitique. Chacun va pouvoir présenter le monde du point de vue du pays qu'il découvert, en expliquer les intérêts, les choix géostratégiques. Des spécialistes de différents pays sont également présents pour cadrer les échanges et apporter des informations concrètes. Ce tour du monde en 6 heures prend la forme d'un parcours itinérant dans l’école.
Pour nos futurs ingénieurs, c'est l'occasion de mettre en pratique une lecture multiculturelle du monde, de comprendre les enjeux économiques et les enjeux sociétaux à l'échelle planétaire.
Partage et restitution d’expérience
En 5ème année, lorsque les étudiants reviennent de leur stage Elève-ingénieur, ils doivent restituer et partager leur expérience en entreprise avec les autres. Pendant une semaine, dans le séminaire Repères, ils partagent leur réflexion sur leur expérience professionnelle, construisent ensemble leurs stratégies individuelles pour le stage de fin d'études et rencontrent des entreprises.