Ingénieur EIGSI diplômé en 2019, Thomas poursuit son aventure vers le plus haut niveau et disputera ses 1ers Jeux
La Fédération Française de Voile a annoncé les sélectionnés pour les JO de Tokyo 2021. Thomas Goyard, 3ème des championnats du monde RS:X 2020 et ingénieur EIGSI, est en route pour ses 1ers Jeux ! Thomas s’était déjà qualifié pour les JO en 2020, mais suite au report de ces derniers le processus de qualification a été remis à zéro. Il lui a donc fallu prouver une nouvelle fois qu’il était le meilleur pour représenter son pays.
Thomas :
« C’est une grande fierté que je suis heureux de partager avec mon école, et à qui je dois beaucoup ! Cette aventure de plus de 18 ans de navigation est un tout. J’ai tout de même passé 8 ans et demi sur les bancs de l’EIGSI (septembre 2010, décembre 2018).
Je suis persuadé que dans la vie, rien n’arrive par hasard, que toutes les rencontres, enseignements, partage d’expériences, et échanges humains nous construisent, nous modifient, et que nous sommes un tout qui génère une énergie globale, qui fait vivre un système et permet d’avancer ensemble.
Donc cette qualification, cette 3e place mondiale, c’est aussi la vôtre. Et pouvoir vous partager cette réussite est ma manière de vous remercier de tout ce que vous avez mis en place à l’EIGSI pour le pôle excellence voile, et donc indirectement pour moi. Très heureux de tout ce qui est arrivé. »
Rendez-vous le 31 juillet pour la « Medal Race », en espérant voir Thomas monter sur la plus haute marche du podium.
Un cursus EIGSI adapté aux sportifs de haut niveau (SHN)
Thomas est embarqué dès son plus jeune âge sur l’eau par sa famille dans sa Nouvelle-Calédonie natale. Il rejoint La Rochelle après l’obtention de son baccalauréat pour poursuivre ses entrainements au sein du Pôle France Voile et démarrer ses études d’ingénieur à l’EIGSI.
L’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes accompagne les Sportifs de Haut Niveau (SHN) pour leur permettre de conjuguer études d’ingénieurs et sport de haut niveau.
Les Sportifs de Haut Niveau bénéficient d’un cursus adapté et aménagé. Cela leur permettant d’envisager sereinement leur scolarité à l’EIGSI parallèlement à leur pratique sportive et à leur calendrier de compétitions.
Cet aménagement repose sur un allongement de la scolarité avec, au choix de l’étudiant, la possibilité de réaliser la 2ème, la 3ème, 4ème et la 5ème année en 2 ans.
Thomas Goyard, diplômé de l’EIGSI en décembre 2019, est en route pour les Jeux olympiques de Tokyo. Tous les collaborateurs de l’EIGSI et les élèves soutiendront Thomas dans sa quête du titre olympique.
Eliot Merceron, élève-ingénieur EIGSI, tout près d’accompagner Thomas
Ils auraient pu être deux EIGSIENS à Tokyo, mais le destin en a décidé autrement. Eliot Merceron, élève ingénieur EIGSI en 5ème année est un marin engagé en catégorie Laser standard. Eliot est passé tout près de la qualification pour les JO. Il possède encore une dernière petite chance, puisqu’en cas de désistement d’une fédération, l’équipe suisse est la première remplaçante. L’EIGSI tenait à lui présenter tout son soutien et tous ses vœux de réussite pour ses futures années de carrière sportive. Eliot devrait obtenir son diplôme d’ingénieur de l’EIGSI La Rochelle en 2022.