Depuis 2019, des étudiants de l’EIGSI conçoivent et développent un chariot destiné à améliorer la mobilité des personnes atteintes de la SLA (ou maladie de Charcot). Baptisé Le SoLidAire, ce projet, co-construit avec l’association Bougez contre la SLA, vise à leur faciliter le quotidien et à leur permettre de participer à des sorties de loisirs, sur route ou sur chemin.
Un projet pédagogique au long cours
À l’EIGSI, les étudiants travaillent chaque année sur des projets appliqués. Le SoLidAire en est un bel exemple : mené à la fois au sein de l’option Ingénierie de la conception et industrialisation mécanique et dans le cadre du projet Innovation & entrepreneuriat, il a mobilisé successivement différents groupes d’apprenants. Chacun a pris en charge une partie du développement — conception, ergonomie, industrialisation ou sécurité — permettant au chariot de progresser jusqu’aux essais sur le terrain.
Depuis 2019, les étudiants ont ainsi franchi les étapes d’un véritable processus d’ingénierie : premiers croquis, modélisations en CAO, prototypes, puis itérations successives pour améliorer la structure, choisir les matériaux adaptés, intégrer un système de freinage et optimiser le confort. Certaines équipes ont mené une analyse vibratoire et travaillé sur des solutions d’amortissement simples pour limiter les chocs sur terrain irrégulier. Au fil des années, chaque groupe a consolidé le travail du précédent pour faire avancer le projet jusqu’aux tests en conditions réelles.
L’ingénierie au service de l’humain
Le SoLidAire illustre la manière dont les compétences développées à l’EIGSI peuvent répondre à des besoins sociétaux concrets. Les étudiants ont conçu une solution qui ouvre de nouvelles perspectives de mobilité et de loisirs aux malades. Ce travail collectif, mené sur plusieurs années, montre comment la formation d’ingénieur peut allier rigueur technique et utilité sociale.
Julie Perron, diplômée de l’EIGSI et ancienne présidente du Bureau des Ingénieurs Solidaires (BDIS), revient sur son engagement dans le projet :
« J’ai toujours aimé aider les autres et j’ai besoin de savoir que ce que je fais a du sens. Lorsque nous avons découvert les projets proposés, j’ai immédiatement choisi de m’investir dans celui-ci. Relier nos compétences techniques à l’humain est la plus belle chose que nous puissions faire. »
Avec Le SoLidAire, l’apprentissage de l’ingénierie prend une dimension supplémentaire : celle d’un engagement sincère, où la technique rejoint l’humain.
Une approche qui fait écho aux mots de Jane Goodall :
« notre cerveau intelligent et notre cœur humain [doivent] travailler ensemble en harmonie » pour que nous réalisions pleinement notre potentiel.
