Dès la 1ère année à l’EIGSI, l’apprentissage par la pratique est encouragé. Les étudiants s’investissent sur une thématique définie dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire original. Depuis 4 ans, les projets sont présentés à une typologie particulière de clients : les élèves de CM1 et de CM2 de l’école de la Petite Couture (Aytré 17), qui sont venus pour une visite à l’EIGSI cette semaine.
Le spatial à l’honneur
Chaque année, le sujet est différent. Cette année, le thème du spatial est au cœur des projets étudiants, avec une orientation aussi ludique qu’exigeante.
Au programme ?
- La conception d’un kit pédagogique pour expliquer la gravité terrestre et lunaire aux enfants
- L’organisation d’une course lunaire avec la création d’un engin radiocommandé et le lancement d’une soucoupe volante
- Des « space-jeux »
« L’objectif du projet de 1ère année est la mise en pratique de connaissances acquises en mécanique, en fabrication, en informatique.
Les étudiants jouent le rôle des membres d’un bureau d’études chargé de concevoir pour un client un projet pédagogique à destination d’enfants de 6 à 10 ans. Avec un projet comme celui-ci, il n’y a pas de limite à la créativité ! »
Julie Gaudin, enseignante en mécanique et génie mécanique, coordinatrice du projet pluridisciplinaire de 1ère année
Un projet de partage et de transmission
Le postulat est simple. « Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. » – Albert Einstein
Il n’y a rien de plus formateur pour un étudiant ingénieur que de s’approprier des connaissances, des savoir-faire et de pouvoir les transmettre de manière compréhensible.
L’intérêt et la singularité de ce projet résident dans l’appropriation d’enseignements et de techniques à des fins pédagogiques.
« Si on réussit à convaincre les enfants de la pertinence de nos projets, ce sera plus facile ensuite de convaincre tous les autres publics. Les enfants ont une franchise de ton. Ils ne laissent rien passer. C’est un bon moteur pour avancer et viser une exigence de réussite. »
Quentin, étudiant en 1ère année à l’EIGSI

Ce sont les enfants qui le disent…
Au travers d’ateliers de découverte au sein de l’EIGSI, les élèves de l’école de la Petite Couture ont pu s’initier à la robotique, la manipulation de mécanismes, visiter l’atelier mécanique et interagir avec les étudiants ingénieurs autour des prototypes de jeux, engins et lanceurs spatiaux élaborés par les apprenants de l’EIGSI.
« J’aime bien tout ce qui est lié à la mécanique et à la 3D. C’est super de pouvoir expérimenter et tester pleins de machines. Peut-être que je viendrai dans une école comme celle-ci plus tard » – Olivia (CM1)
« Les sciences me plaisent parce que je découvre toujours de nouvelles choses ». – Jules (CM1)
« Je sais déjà que j’aimerais être ingénieure. Pour faire quoi, je ne sais pas encore. » – Chelsea (CM2)
