Dans le cadre des projets pédagogiques menés au sein de l’EIGSI, les étudiants s’investissent sur des sujets scientifiques et techniques concrets. En 3e année, les projets technologiques font la part belle au développement de compétences à travers l’apprentissage, l’analyse, la conception de systèmes et la gestion de projet.
Favoriser une approche « learning by doing »
Les étudiants travaillent en équipes de 4 à 5 personnes autour d’un sujet. 4 grandes thématiques leur sont proposées pour orienter leurs réflexions : Mobilités douces, autonomie énergétique, gestion de l’eau, handicap dans le sport.
C’est avant tout un projet transverse qui encourage la curiosité, le décloisonnement des enseignements et l’esprit d’initiative. Les apprenants se confrontent à la réalité d’un projet, de son idée à sa conception.
Objectif : prototype
La réalisation d’un prototype est incontournable.
Avec 90 heures dédiées au projet, les étudiants s’investissent d’étape en étape, avec des plages encadrées par un tuteur pédagogique et des temps de travail en autonomie.
Au final, 33 équipes se retrouvent à l’EIGSI autour d’une exposition des projets.
Les étudiants présentent leur projet et prototype devant un jury, chargé d’évaluer leur prestation et le travail réalisé.
Une remise des prix est ensuite prévue à l’issue des présentations pour mettre à l’honneur les meilleurs projets !
Les coups de cœur de l’édition 2025
1er prix : HEALTH’MET
Création d’outils de sécurisation pour casques en cas de chute
2e prix : HANDI’FLEX PRO
Création d’une prothèse pour sport de raquettes
3e prix : E-RRIGATION
Création d’un système d’irrigation optimisé en fonction du besoin
Il n’y a finalement pas de meilleure pédagogie que la pratique ! Les projets technologiques permettent d’encourager les capacités d’innovation, de création, de gestion et d’intelligence collective des étudiants.
