Le 16 septembre, l’EIGSI participe à l’inauguration du dispositif de navettes électriques et autonomes déployé dans le cadre du projet Yélo DETA.
Le lancement de ce nouveau service vise à faciliter la mobilité dans les zones périurbaines et rurales de l’agglomération rochelaise. Plus de 14 000 habitants d’une dizaine de communes bénéficient désormais d’un service pratique à la demande.
Accélérer la transition vers des transports durables
Porté par le groupe MILLA, acteur français de référence dans la mobilité autonome, et de partenaires tels que l’EIGSI, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et La Rochelle Université, l’initiative a été primée dans le cadre de l’appel à projet « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » du programme d’investissements d’avenir France 2030.
La mobilité est au cœur de nos modes de vie et représente aujourd’hui un défi majeur. En France, le transport demeure le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, plaçant la question des déplacements au centre des enjeux environnementaux et sociétaux de la décennie.
L’ambition de France 2030 est claire : promouvoir une mobilité sobre, souveraine et résiliente, afin de concilier innovation technologique, transition énergétique et attractivité des territoires.

Un terrain de recherche et d’expérimentations pour l’EIGSI
Véritable living lab, la Ville de La Rochelle est porteuse d’innovations et d’avancées notables en matière de mobilités vertes : voitures électriques en libre-service, véhicules autonomes en milieu urbain avec le projet Citymobil, dont l’EIGSI est partenaire…
Les initiatives sont encouragées pour reconnecter les territoires et envisager de nouvelles solutions d’avenir.
Dans le cadre du projet Yélo DETA, l’EIGSI collabore étroitement avec les Laboratoire L3I (Informatique, Images et Interactions) et NUDD (Usages du Numérique pour le Développement Durable) de l’université de La Rochelle.
Ancrée sur son territoire, l’EIGSI apporte son expertise technique et mène des travaux d’évaluation scientifique du système, en étroite coopération avec l’Université de La Rochelle.
Plusieurs thèses ont notamment débuté, en lien avec la sécurité, l’optimisation des trajets et l’expérience des usagers.
Yélo DETA s’inscrit dans une dynamique nationale de soutien à la mobilité automatisée, connectée et bas carbone.
Ce projet collectif ambitieux éclaire la force de l’impact d’une coopération harmonieuse entre les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales au service du citoyen.


« La mobilité de demain est l’affaire de tous. À l’EIGSI, nous en faisons une priorité en formant des ingénieurs capables de relever les grands défis environnementaux et sociétaux. Avec Yélo DETA, nous réaffirmons notre engagement à mettre l’innovation au service d’une mobilité plus durable et inclusive ».
Jean-Michel Nicolle, Directeur général de l’EIGSI