Titre de la thèse
Problème de stationnement des véhicules de marchandises : vers une gestion dynamique des aires de livraison.
Sujet de la thèse
Le sujet de ma thèse consiste à remédier aux nuisances causées par le stationnement des véhicules transportant des marchandises. Ses effets négatifs divers (encombrement des rues, bruit, insécurité routière, pollution atmosphérique, coûts supplémentaires…) sont largement amplifiés par les mauvaises pratiques comme la livraison en double file. En plus, un réseau statique d’aires de livraison, malgré son étendue, ne constitue pas la solution ultime à tous ces problèmes compte tenu du fait qu’ils sont rarement formalisés objectivement.
Partant de ces éléments, nous visons à définir un système de stationnement urbain ayant la capacité de faire basculer, en temps réel et d’une manière autonome, le statut (aire de livraison vs place de stationnement) de l’ensemble des places de stationnement qu’il gère. Par conséquent, il doit être en mesure de prédire l’occupation de ses emplacements et de les attribuer aux transporteurs qu’ils les sollicitent. D’où l’idée d’un outil construit en deux modules.
Le premier considère en entrée la zone de destination, le jour et l’heure exacte de livraison. Il fournit en sortie le nombre de places disponibles, leurs coordonnées et la probabilité qu’elles continuent d’être libres. Pour ce faire, nous développons une approche d’apprentissage automatique supervisé. Nous cherchons à capitaliser sur plusieurs modèles pour mieux généraliser les résultats.
Le deuxième affecte à chaque transporteur une aire de livraison en tenant compte de la disponibilité des places, de la taille du véhicule et de la distance de marche. Pour trancher entre deux conducteurs visant la même destination, la quantité de marchandises est utilisée comme facteur décisif. Par conséquent, l’adresse à livrer, le véhicule utilisé et la quantité à transporter ainsi que les sorties du premier module forment ses entrées. Pour résoudre le problème de la convenance des dimensions de la place de stationnement et ceux du véhicule, il est possible d’associer deux places disponibles consécutives. Nous proposons pour cela deux approches différentes ; une basée sur les techniques de programmation mathématique et l’autre sur la logique floue.
Biographie
ERROUSSO Hanae est née en 1994 à Tanger, Maroc. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences expérimentales, option sciences physiques, à l’âge de 18 ans. Elle est titulaire d’un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, option MIPC, de la Faculté des Sciences et Techniques depuis 2014. Trois ans plus tard, elle a reçu le titre d’ingénieur d’état en génie industriel, option gestion et organisation industrielles, de ce même établissement. En décembre 2018, elle a intégré l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique en tant que doctorante au laboratoire de recherche en ingénierie. Elle prépare sa thèse de doctorat en logistique urbaine à la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie. Elle a mené plusieurs contributions scientifiques sous la direction des professeurs de l’EIGSI. Ses principales activités de recherche sont consacrées au stationnement des véhicules privés, livraison des marchandises en ville, systèmes de transport intelligents et utilisation du sol urbain.