L’EIGSI accueille pour la seconde année consécutive des étudiants internationaux de Singapour, de Malaisie, d’Indonésie, du Costa Rica, d’Allemagne venus à la découverte d’enseignements et activités dédiés à la compréhension des énergies marines et à la préservation de la biodiversité.
Ville tournée vers la mer, La Rochelle est le lieu idéal pour s’intéresser aux liens entre développement humain et protection des écosystèmes marins.
A travers une immersion de deux semaines au cœur du territoire rochelais, La Summer School met à l’honneur le développement des énergies renouvelables et l’avenir de la transition énergétique.
Enseignements de haut niveau et activités « terrain » ludiques
Au programme :
- Les fondamentaux des énergies marines
- Une sensibilisation autour de l’extraction des ressources
- La cartographie du potentiel des énergies marines renouvelables (recueil d’informations sur les courants et les vents à partir de données ouvertes)
- Le montage d’éoliennes déployées ensuite face à la mer
- Un défi autour du vol de cerfs-volants qui inspirent des solutions de propulsion éolienne pour les navires de demain
- Un challenge de photographie sous-marine pour explorer la biodiversité du port des Minimes et mieux comprendre les interactions entre milieux marins et activités humaines.
- La visite du Grand Port Maritime de la Rochelle, du Port de Plaisance, du Port de la Cotinière sur l’île d’Oléron et d’un carrelet, cabane en bois construite sur pilotis représentative du patrimoine de Charente-Maritime.
L’EIGSI, école engagée formant des ingénieurs généralistes et éco-responsables
La thématique « Océan et Energie » n’a pas été choisie au hasard. Bien sûr, l’école est à 200 mètres du littoral atlantique et sa situation géographique l’amène de facto à placer les enjeux maritimes et énergétiques au cœur de ses priorités et actions.
Ce sont ainsi des thématiques très présentes dans ses enseignements, notamment sa dominante Énergie et Environnement, et dans ses projets de recherche autour du développement de l’hydrogène vert.
La croissance bleue a de l’avenir à l’EIGSI !
