Le portail Admission Post-Bac (APB) a ouvert le mardi 20 janvier 2015. Pour tous les Lycéens en Terminale commence une période essentielle de leur scolarité : les choix d’orientation pour l’enseignement supérieur.
Concernant les élèves de Terminale S et STI2D qui souhaitent poursuivre leurs études en écoles d’ingénieurs, le choix et le classement de leur vœux est souvent un casse-tête.
Voici les 5 conseils de l’EIGSI pour bien choisir une école d’ingénieur qui vous ressemble.
1 – Réfléchir son choix entre écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées
Les écoles généralistes comme l’EIGSI La Rochelle proposent des formations qui s’organisent autour d’un tronc commun généraliste nécessaire à la construction du socle de connaissances scientifiques et techniques (mécanique, électrique, électronique, informatique, énergétique, etc.). Ce tronc commun additionné à des choix tout au long du parcours de formation (dominantes, projets, international…) fera de l’étudiant un ingénieur « polyglotte » capable de résoudre des problématiques complexes et transversales dans des environnements internationaux.
A l’inverse les programmes des écoles spécialisées sont plus orientés s’orientent vers un domaine de compétence plus spécifiquement.
2 – S’imaginer dans sa vie d’étudiant
Il n’est pas toujours facile pour un lycéen de se projeter dans l’avenir, de s’imaginer dans une fonction en entreprise ou dans un secteur. Mais il est plus aisé de s’imaginer étudiant pendant les 5 prochaines années.
C’est souvent sur cette base-là que le lycéen est capable de vérifier si une école généraliste ou spécialisée lui convient. Il peut alors s’imaginer ne suivre que des cours de mécanique ou d’informatique.
Pour aider les lycéens à se projeter dans leur vie d’après le bac, l’EIGSI La Rochelle leur propose de participer à l’opération ESSAI et de passer deux jours dans la peau d’un élève-ingénieur EIGSI.
3 – Visiter le site internet des écoles
Le site internet des écoles est un bon moyen de découvrir la formation d’ingénieur. Vous pourrez bien comprendre de chez vous comment
s’organise le cursus en 5 ans des écoles, quel est la place de l’international, quels sont les cours que vous devrez suivre, s’il y a une vie étudiante et associative active.
4 – Se déplacer dans les écoles d’ingénieurs
Toutes les écoles organisent des journées portes ouvertes. C’est alors l’occasion de découvrir les locaux, d’échanger avec les enseignants, de rencontrer les étudiants.
Pendant les Journées Portes Ouvertes, vous aurez tout loisir de poser toutes vos questions et de vérifier vos choix et vos impressions.
5 – Consulter les classements d’écoles d’ingénieurs
Enfin, pour vous aider à hiérarchiser vos vœux sur APB, il ne faut pas négliger de consulter les classements et les palmarès. Il existe aujourd’hui deux principaux classements : celui de l’Etudiant et celui de l’Usine Nouvelle.
Ces deux classements vous permettent d’utiliser des critères pour faciliter votre lecture. Ainsi vous pouvez identifier les écoles avec le meilleur positionnement à l’International ou celles dont les diplômés trouvent facilement un emploi dans les secteurs du Transport, du BTP ou de l’Energie.