Pour Alexandre Demange, élève-ingénieur EIGSI en 2ème année de Cycle préparatoire, et son équipier Paco Lepoutre, le 49ème Grand Prix de l’Armistice à Maubuisson restera un moment fort. Leur victoire leur permet de décrocher le titre de Champion de France Elite de 470. Ils s’imposent devant les Champions du Monde.

Alexandre Demange
Champion de France Elite de 470
Alexandre est un habitué des compétitions et des podiums. Déjà Champion de France Espoir en 2016, il a également été 9eme au Championnat du monde jeune 2016 et 3eme Championnat d’Europe Jeune 420 – 2014. Et cet été, au Portugal, avec un autre co-équipier, il avait signé une belle performance en remportant la Medal Race des Championnats d’Europe de 470.
Originaire des Pays de la Loire, Alexandre a rejoint l’EIGSI pour suivre une formation d’ingénieur et se préparer aux Jeux Olympiques de 2024 au sein du Pôle France Voile de La Rochelle. Pour Alexandre, cet engagement sportif signifie 4 entraînements minimum par semaine, au moins 12 jours par mois de déplacements en France et à l’International pour faire des stages ou participer à des régates. Avec le Pôle Excellence Voile, l’EIGSI La Rochelle l’accompagne dans son projet sportif et d’étude.
Au 49ème Grand Prix de l’Armistice à Maubuisson, malgré des conditions de vent légères, Alexandre et Paco ont dominé les deux premiers jours de course grâce à leur grand sens tactique et à leur capacité à prendre des risques. La troisième journée, Kevin Péponnet et Jérémie Mion, les Champions du Monde en titre se sont ressaisis mais sans arriver toutefois à réduire l’écart avec Alexandre et Paco. Au final, ces derniers avaient 12 points d’avance.
Bravo à Alexandre et à Paco !

470 – support olympique
Conçu dans les années 1960, le 470 est inscrit dans le patrimoine sportif français. Devenu support olympique en 1976, le 470 a permis aux Français de gagner plusieurs titres de Champion du Monde et des médailles olympiques.

Pôle Excellence Voile
Sportifs de Haut Niveau
Alexandre est membre du Pôle Excellence Voile de l’EIGSI. Avec d’autres Sportifs de Haut-Niveau (SHN) en Voile, il bénéficie d’un cursus adapté et aménagé lui permettant de conjuguer formation d’ingénieur et compétitions sportives nationales ou internationales.
Dans le cadre du Pôle Excellence Voile EIGSI, un partenariat est signé avec le Centre d’Excellence Voile de La Rochelle qui assure le suivi sportif des élèves-ingénieurs EIGSI SHN. L’accessibilité aux infrastructures sportives et aux plans d’eau offre aux étudiants du PEV un cadre idéal pour pouvoir s’entraîner et étudier en même temps.