L’EIGSI La Rochelle permet à ses élèves-ingénieurs de 3ème année de choisir un champ d’expertise parmi les 11 dominantes ouvertes à notre formation d’ingénieur généraliste sous statut étudiant. La dominante BTP est la dominante de l’EIGSI la plus tournée vers l’international avec 2 semestres à Casablanca et près de 20 parcours bi-diplômants possibles à l’international.
Dominante BTP
2 semestres à Casablanca
Tous les élèves-ingénieurs EIGSI choisissant la dominante BTP suivent une partie de leur cursus à Casablanca. S’ils n’effectuent pas de parcours bi-diplômant en France ou à l’international, ils resteront sur notre campus de Casablanca pendant 2 semestres, à cheval sur la 4ème et la 5ème année.
Pourquoi Casablanca ?
Parce que c’est dans cette ville, capitale économique du Maroc que sont installées les majors du BTP français. Cette proximité avec les principaux acteurs du BTP, dans un pays en plein boom de la construction, offre des opportunités intéressantes en termes de stages mais aussi de choix de carrière aux étudiants de l’EIGSI.
EIGSI Casablanca : nouveaux locaux
De plus, depuis la rentrée de septembre 2016, les élèves-ingénieurs de la dominante BTP suivent les cours dans nos nouveaux locaux à Casablanca. Desservis par les transports en commun (bus, trains et trams), situés à 900 mètre d’une résidence universitaire partenaires, à proximité du Centre-Ville et de l’Université Hassan II, le nouveau campus de l’EIGSI Casablanca permet aux élèves-ingénieurs d’étudier dans les meilleures conditions :
- Superficie : 4.300 m²
- 4 amphis
- 7 laboratoires d’enseignement
- 10 salles de cours
- 1 salle de visio-conférence
- 1 médiathèque
Parcours bi-diplômants à l’International
BTP, construction et génie civil
A l’instar des étudiants des autres dominantes, les élèves-ingénieurs en BTP peuvent personnaliser leur cursus en effectuant un parcours bi-diplômant à l’international. Faire le choix d’un parcours bi-diplômant participe pleinement à la construction du projet professionnel de l’élève-ingénieur qui peut ainsi élargir, diversifier ou spécialiser son champ d’expertise.
L’EIGSI La Rochelle a mis en place 18 parcours bi-diplômants internationaux possibles pour la dominante BTP avec 7 établissements d’enseignement supérieur dans 6 pays différents. Les champs d’expertise qu’ouvrent ces partenariats permettent à nos étudiants d’obtenir des Masters of Science dans des disciplines variées : BTP, construction, éco-constructions, matériaux, architecture, etc.
D’Ingénieur à Architecte à l’Université de Liège, Belgique
Hélène Larroque a rejoint l’EIGSI via la banque E3A, après une CPGE en filière PC. Intéressée par le BPT, elle a rejoint cette dominante et a choisi de suivre le parcours bi-diplômant proposé par l’Université de Liège qui lui permet d’aller chercher un diplôme d’architecte. Voici son retour sur ce parcours :
Ayant toujours voulu faire architecte j’ai sauté sur l’occasion de ce double diplôme. Quand je serai diplômée, j’aurai la double casquette ingénieur et architecte. Ca m’ouvre de belles perspectives professionnelles : je pourrais manager des projets au sein d’une entreprise d’architecture tout en veillant à sa qualité structurelle et en apportant une démarche de qualité environnementale poussée.
MSc Construction Project Management à Heriot-Watt University, Ecosse
Marc Sossah, diplômé de la promotion 2015, aujourd’hui ingénieur travaux chez VINCI Construction, a effectué en 2013 un semestre d’échange avec notre partenaire l’UFBA – Escola Politecnica au Brésil puis un semestre sur notre campus à Casablanca avant de rejoindre le Master of Science Construction Project Management d’Heriot-Watt en Ecosse. Voici son retour sur ce parcours bi-diplômant :
Cette année complète à Edimbourg a été super tant au niveau académique que personnelle. Le MSc Construction Project Management m’a permis d’acquérir des compétences et des connaissances spécifiques sur la gestion financière des projets du BTP, la gestion contractuelle de projets internationaux et le BIM.
Ingénierie, Economie et Nouvelles Technologies pour la construction à l’International
Mastère spécialisé
L’EIGSI La Rochelle propose aussi aux élèves-ingénieurs de la dominante BTP de rejoindre son Mastère spécialisé Ingénierie, Economie et Nouvelles Technologies pour la construction à l’International (IENTCI). Le Ms IENTCI vise à former des experts en études économiques et budgétaires de gros projets de construction à l’international, spécialistes de l’intégration des nouvelles technologies en BTP.