EIGSI Formula Team, club étudiant de l’association ESEP, fablab étudiant dédié aux innovations technologiques prend la route de la compétition automobile. Elle compte 40 étudiants ingénieur.es EIGSI, passionnés par l’automobile avec pour objectif de concevoir, fabriquer et faire concourir une monoplace de course et participer, en 2025, à leur premier championnat. Zoom sur la participation de cette association étudiante EIGSI à la compétition internationale Formula Student.
Formula Student, une compétition internationale
Créée en 1981, Formula Student est une compétition étudiante automobile internationale basée sur la conception et la production d’une monoplace. Les équipes étudiantes sont évaluées sur leur capacité à concevoir un prototype de haut niveau technique tout en y intégrant l’apprentissage de phénomènes complexes. L’objectif est de fabriquer et de faire concourir une monoplace répondant au cahier des charges imposé par Formula Student. Cette compétition réunit 1600 étudiants dans le monde. Pour leur première participation, EIGSI Formula Teams concoure à la « Design Compétition », compétition d’ingénierie.
Être formé au métier d’ingénieur.e
En lançant ce projet ambitieux, et au-delà de la participation à la course, les apprenants ingénieur.es EIGSI ont à cœur de mettre en application leurs connaissances théoriques et pratiques dans un cadre ludique et professionnel, tout en vivant une expérience unique. Accompagné par des enseignants de l’EIGSI, dans le cadre des projets Innovation et Entreprenariat en fin de cursus, les apprenants ingénieur.es vont, dans un premier temps, concevoir et présenter l’étude technique permettant ensuite de créer le véhicule : études 3D, plans complets, design, technique, maîtrise des coûts de production, gestion de la performance…
La conception de la monoplace est répartie en plusieurs pôles : châssis, moteur, aérodynamique, liaison au sol et pôle embarqué. En fonction de leur parcours, de leur appétence et de leur dominante, les étudiants embarqués dans le projet, contribuent en partageant leurs compétences et leur savoir-faire en ingénierie, management et design industriel. Les apprenants EIGSI pourront ainsi compter sur les compétences pluridisciplinaires acquises durant leur cursus, et l’esprit d’équipe, faisant également la richesse de ce projet. Bénéficier de toutes ces compétences au sein d’une même équipe fait la force d’un ingénieur généraliste.
Au-delà des compétences techniques, ce projet est une réelle expérience en gestion de projet. EIGSI Formula Teams intègre les aspects techniques, management et communication à l’image d’un projet d’entreprise. Les étudiants bénéficient aussi d’un lien avec le monde professionnel et du partage de compétences avec un objectif principal en tête : concevoir la voiture de course la plus performante, innovante, et économe en énergie.
En concevant une voiture de compétition de A à Z, les étudiants bénéficieront d’une réelle expérience concrète dans le sport automobile. Une compétence recherchée et appréciée par les branches sportives des constructeurs.
Rencontres et échanges sur le sport automobile
Première étape de EIGSI Formula Student : présenter le projet aux apprenants ingénieur.es. A cette occasion, l’association a organisé diverses activités, au sein du campus, en lien avec la compétition automobile : Présentation des différents pôles, découverte du circuit de Sylverstone à travers un simulateur de course, test de reflexe, indispensable lors d’une compétition automobile et présentation de la Porsche GT3 Cup de Pierre THIRIET, et échange avec ce pilote vainqueur des 24h du Mans en 2019 en catégorie LMP2 avec Alpine, sur les aspects techniques et pratiques du sport automobile.
S’investir dans la vie associative EIGSI
Les étudiant.es ingénieur.es EIGSI ont l’opportunité de s’investir dans la vie associative de l’école, en intégrant une association existante ou en créant une association sur la base d’un projet, permettant ainsi d’allier leur cursus d’ingénieur.e et leur passion. Partie intégrante de la formation EIGSI, l’implication au sein des associations étudiantes permet d’aborder l’apprentissage autrement, sous un angle résolument tourné vers la culture projet.