Dans son numéro du 28 juin 2018, l’Usine nouvelle publie un article consacré à l’implantation des écoles françaises d’ingénieurs au Maroc qui fait la part belle à l’EIGSI et à son campus de Casablanca.
Extraits
L’École d’ingénieurs en génie des systèmes industriels (Eigsi) de La Rochelle a joué le rôle de précurseur puisqu’elle s’est installée à Casablanca dès 2006. « C’était un sacré pari à l’époque », lance Sylvain Orsat, son directeur général. L’école a été aussi la première à obtenir l’habilitation de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), en juillet 2017, pour délivrer le même diplôme sur ses deux campus. « C’est une garantie de qualité pour nos étudiants vis-à-vis des entreprises », explique Youssef Ben El Mostafa, le directeur du campus de Casablanca.
Les écoles marocaines ont tendance à être très académiques et pas assez proches des entreprises. « Nous avons besoin d’ingénieurs agiles capables d’accompagner la transition vers l’industrie 4.0, ce qui est le cas des diplômés de l’Eigsi », signale Rida Lyahyaoui, le DRH de Vinci Énergies au Maroc.
EIGSI Casablanca
Depuis 2006
Depuis 2006, l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes dispose d’un campus à Casablanca. En septembre 2017, l’EIGSI est devenu la 1ère école française d’ingénieurs à délivrer son diplôme d’ingénieur sur un campus à l’étranger.
Délivrer un seul et même diplôme sur les deux campus, c’est l’objectif poursuivi par l’EIGSI dès juin 2009 avec une demande d’accréditation du campus de Casablanca déposée auprès de la CTI. Une première mission d’audit est conduite en 2012, mais en l’absence d’accord de convention entre les deux pays, l’avis favorable de la CTI ne peut aboutir. Il faut attendre la procédure de la CTI du 16 mai 2017 sur les écoles d’ingénieurs multi-sites pour permettre l’accréditation d’un campus située à l’étranger d’une école française d’ingénieurs.
Le 11 juillet 2017, la CTI étend l’accréditation de l’EIGSI à son campus de Casablanca. Une première pour les écoles françaises d’ingénieurs.
Revue de presse
Téléchargement
Retrouvez l’ensemble des articles sur le campus de l’EIGSI à Casablanca publiés à la suite de la rencontre avec la presse du 3 mai 2018 en téléchargeant notre revue de presse en ligne.