Amandine Duffoux, enseignant-chercheur, responsable de l’innovation pédagogique à l’EIGSI La Rochelle, est intervenue à la Journée CGE sur les Stratégies numériques dans les Grandes Ecoles.
Depuis 2014, Amandine Duffoux participe activement aux réunions du groupe de travail de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ayant pour thématique Stratégies numériques & formations à distance. Responsable de l’innovation pédagogique, elle est également enseignante en modélisation & management des Systèmes d’information, bases de données, business intelligence, etc.
Au sein de la journée sur les Stratégies numériques dans les Grandes Ecoles organisée par la CGE, Amandine Duffoux est intervenue aux côtés du DSI de l’Université de La Rochelle et du Chief Digital Officer de l’ESSEC Business School. Ensemble, ils abordaient les questions liées aux outils de la transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le rôle de l’innovation pédagogique dans cette transformation.
Dans son intervention, Amandine Duffoux a mis l’accent sur 3 axes essentiels permettant le succès de la transformation numérique dans les Etablissements d’enseignement supérieur :
- L’Expérience utilisateur qui doit être au cœur de toute la transformation numérique et pédagogique. Les utilisateurs étant bien sûr les apprenants et les enseignants mais également tout l’écosystème qui gravite autour de la pédagogie (administratifs, entreprises, etc.).
- L’alignement de l’innovation pédagogique avec la stratégie globale de l’école et les transformations numériques occasionnées ;
- L’importance du décloisonnement dans les organisations, la transformation numérique étant avant tout transversale et son pire ennemi étant le fonctionnement en silo.
Conférence des Grandes Ecoles
Créée en 1973, la CGE (association loi 1901) comprend 265 membres dont 223 Grandes Ecoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master.
La Conférence des grandes écoles est un cercle de réflexion (think tank), qui valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur.
L’EIGSI La Rochelle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).