Charlie Ageneau est un élève-ingénieur à l’EIGSI depuis septembre 2010. Engagé dans la compétition en 470, il profite pleinement de l’aménagement du temps scolaire offert par l’EIGSI aux Sportifs de Haut-Niveau au sein de son Pôle Excellence Voie. Il participe à la Semaine Olympique Française 2013 à La Rochelle.
Concrètement, pour vous, étudier à La Rochelle en tant que Sportive de Haut-Niveau dans votre discipline, c’est un choix gagnant ? Pourquoi ?
Pour moi La Rochelle est le lieu idéal pour allier études et sport.
Le plan d’eau rochelais est parfait pour s’entraîner, il offre toute l’année une large gamme de conditions ce qui est essentiel pour progresser. C’est une ville où le nautisme bat son plein, donnant à chaque athlète une certaine crédibilité auprès des différents organismes régionaux.
Le centre d’entraînement est bien aménagé et le staff y est rodé depuis plusieurs années. On y côtoie régulièrement des navigateurs expérimentés (médaillés olympiques, Vendée Globe, etc…) qui n’hésitent pas à partager leur expérience.
L’un des principaux atouts pour les athlètes rochelais est la proximité entre le centre d’entraînement et le campus. On peut facilement se rendre en cours puis aller s’entraîner en quelques coups de pédales, ce qui est un gain de temps, d’argent et donc d’organisation (contrairement aux athlètes étudiant dans d’autres villes).
C’est un des avantages que j’ai à étudier à l’EIGSI, regrouper dans une même zone toutes mes activités, me permettant de gagner beaucoup de temps.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de suivre la formation d’ingénieur généraliste EIGSI au sein du Pôle Excellence Voile (PEV) ?
La formation d’ingénieur généraliste m’a beaucoup attiré car je souhaite depuis longtemps être ingénieur.
Quand je suis arrivé à l’école, je n’avais identifié le Pôle Excellence Voile de l’EIGSI. Je n’avais pas alors de projet olympique clairement défini. Ce n’est que lors de ma première année en EIGSI-1 que j’ai décidé de rejoindre de PEV. J’ai alors compris que l’EIGSI était le bon choix. Me permettant de suivre ma scolarité en fonction de mon projet sportif, au rythme le plus adapté pour réussir les deux.
En quoi le PEV de l’EIGSI vous permet de réussir ce défi que sont les études d’ingénieurs tout en vous permettant d’être une Sportive de Haut-Niveau accomplie ?
Le PEV représente pour moi un moyen de dialoguer avec mon école. Il est composé de sportifs et bien évidemment de personnel de l’école. Ensemble, nous envisageons les solutions pour que tout se déroule pour le mieux à court, moyen et long terme. L’objectif est de pouvoir participer au maximum d’entraînements et compétitions tout en préservant un bon niveau d’apprentissage. Pour chaque déplacement, je discute de la faisabilité d’un point de vue, et la compare avec l’importance du championnat. Chacun est à l’écoute des attentes de l’autre dans le but de faire progresser toute l’équipe. Au fur et à mesure que les années passent l’expérience du PEV se renforce, donnant aux plus jeunes toutes les clefs pour percer et garantir leur réussite. Chaque membre est impliqué, et bien que la réussite soit personnelle à chacun, c’est une équipe qui travaille en restant soudée.
Ainsi, il n’est pas exagéré de dire que le PEV, est pour moi, l’outil indispensable me permettant d’allier au quotidien études et sport de haut niveau.
Crédit photo ©Breschi http://breschi-photo-video.com/