Le 24 mars 2016, le Collège des Hautes Etudes Développement Durable (CHEDD) de la région Charentes-Limousin-Poitou organise une des sessions de son cursus professionnalisant Défi du Développement Durable à l’EIGSI La Rochelle.

Ce 24 mars, le thème de la journée est Climat, environnement et activités humaines. 4 experts sur la question de l’environnement et des activités humaines interviendront :
- Luminita Ion, enseignant-chercheur à l’EIGSI La Rochelle, coordinatrice des dominantes Energie & Environnement Axe Transport et Axe Bâtiment, ses recherches ont porté entre autres choses sur les batteries Li-ion et l’évaluation des impacts environnementaux et sociétaux des projets de mobilité urbaine ;
- Fabrice Caini, ingénieur-chercheur de l’association de surveillance de la qualité de l’air ATMO Poitou-Charentes ;
- Bruno Fredet, directeur du programme CIGEO-EDF, projet industriel de stockage géologique profond des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue ;
- Séverin Leleu, directeur du Centre de tri de déchets SITA-Suez Ouest de Salles-sur-mer, dont le process de tri combine les meilleures technologies disponibles pour une efficacité optimale et un traitement affiné des emballages recyclables.

Collège des Hautes Etudes Développement Durable CHEDD
Le CHEDD Charentes-Limousin-Poitou organise chaque année un cursus professionnalisant ayant pour thème les Défi du Développement Durable. Cette formation est réservée à un public de dirigeants ou cadres d’entreprises (Groupes, PME, TPE), responsables de collectivités territoriales ou d’associations, soucieux de mieux comprendre les enjeux, risques et opportunités autour du Développement Durable, d’en comprendre les incidences sur un territoire, dans leur organisations et leurs environnements économiques et sociaux.
L’EIGSI La Rochelle est membre fondateur du CHEDD Charentes-Limousin-Poitou. Cette association cherche à promouvoir dans les milieux institutionnels et socio-économiques une culture partagée du développement durable et de la responsabilité sociale. L’organisation de formation et d’enseignement de haut-niveau est un des principaux moyens d’action du CHEDD. Des enseignants-chercheurs de l’EIGSI interviennent dans la formation Défi du Développement Durable.