Mai, un des mois les plus importants pour les élèves de Terminale S qui souhaitent rejoindre une école d’ingénieurs Post-Bac. Le 8 mai est le jour des épreuves du Concours Avenir. Le 22 mai commenceront les affectations dans les écoles via le portail Parcoursup.
Le 8 mai est donc capital. Et pour réussir, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté. Voici nos 5 conseils pour réussir le 8 mai.
Préparer tout ce dont vous aurez besoin le 8 mai
La checklist du candidat au Concours Avenir est simple.
- Votre convocation : elle est téléchargeable sur le site du Concours Avenir ;
- Une pièce d’identité ;
- Des stylos à encre noire ou bleue ;
- Votre repas du midi.
Vérifier le centre d’examen qui figure sur votre convocation
La convocation que vous aurez téléchargée et imprimée avant les épreuves indique clairement quel est votre centre d’examen. Dès sa réception vérifiez l’adresse du centre d’examen, localisez-le sur Google Map. Vous éviterez les mauvaises surprises.
Et si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous rendre sur place la veille pour repérer les lieux !
Lire toutes les questions
Pas de précipitation ! En lisant toutes les questions, vous allez pouvoir identifier rapidement celles qui vous paraissent les plus simples. Et votre objectif sera de commencer par les questions où vous êtes le plus à l’aise. Vous évitez le stress et vous ne perdez pas de temps !
Ne répondre qu’aux questions pour lesquelles vous êtes sûr des réponses
Il vaut mieux ne pas répondre que de répondre mal. C’est la règle d’or du QCM à points négatifs.
Ne pas abandonner, même si certaines épreuves peuvent vous sembler difficiles
Si elles sont compliquées pour vous elles seront compliquées pour tout le monde. Il faut aller jusqu’au bout du concours. Une fois que vous êtes dans le centre d’examens pourquoi vous arrêter ? Ne pas terminer les épreuves est éliminatoire. En allant jusqu’au bout, vous serez classé.