Le 8 mai arrive à grands pas. C’est la dernière ligne droite pour préparer les épreuves écrites du Concours Avenir. Votre objectif est clair : être prêt et obtenir les meilleurs résultats pour vous classer au mieux. Que vous ayez ou non participé aux journées de préparation du Concours Avenir, organisez votre derniers mois avant les épreuves.
Utiliser tous les outils en ligne pour réviser
Mais rassurez-vous, le Concours Avenir a tout prévu pour vous aider à préparer les épreuves depuis chez vous ou votre lieu de vacances. 3 outils en ligne sont à votre disposition :
- L’application du Concours Avenir : du bout des doigts, depuis votre smartphone, répondez à des quiz sur toutes les matières des épreuves écrites (mathématiques, physique, français, anglais) ;
- Les annales sur le site du Concours : disposez d’une banque de sujets déjà utilisés par la Concours Avenir en vous basant sur les épreuves des années précédentes ;
- La plateforme d’entraînement en ligne : mettez-vous dans les conditions du Concours Avenir et répondez aux questions en ligne et suivez vos performances.
Préparer le Concours Avenir c’est aussi réviser pour le baccalauréat
Vous devez avoir à l’esprit que les épreuves du Concours Avenir en mathématiques et en physique reposent sur le programme de Terminale S.
Dès lors, préparer le Concours Avenir est un bon moyen de vous préparer au baccalauréat. Chaque révision que vous ferez comptera double : elle vous servira pour le 8 mai, mais aussi pour les épreuves du bac en juin.
Penser à bien préparer l’anglais et le français
« Je postule à des écoles d’ingénieurs, alors pourquoi je devrais préparer le français et l’anglais, j’ai besoin d’être bon en maths et en physique! »
C’est ce que se disent certains candidats… mais à tort.
A tort, parce que les niveaux en français et en anglais sont des conditions d’obtention du diplôme d’ingénieurs. Autant bien vous y préparer dès maintenant.
Ensuite, les notes obtenues le 8 mai en français et en anglais feront la différence et joueront dans votre classement. Faire une impasse sur ces épreuves, c’est vous priver de points précieux vous ouvrant peut-être les portes des écoles que vous voulez rejoindre.
Planifiez vos révisions un peu chaque jour
La procrastination est votre pire ennemie. Le danger : repousser chaque jour vos révisions au lendemain et arriver mal préparé le 8 mai.
Planifiez chaque jour des moments dédiés à vos révisions. Créez une routine, par exemple : tous les lundis et jeudis, à la même heure, je révise les mathématiques. L’important c’est de vous tenir à votre planning.
En étalant les révisions un peu chaque jour, vous diluez votre effort, vous éviterez la saturation.
Profiter aussi des vacances
Il est essentiel de vous garder des moments de loisir. Vous astreindre à un rythme de révision sans avoir de moment pendant lequel votre esprit pourra respirer serait une erreur.
Rester zen et serein. Si vous arrivez aux épreuves épuisé, fatigué, et complètement stressé vos résultats ne seront pas à la hauteur de vos attentes.
Alors ça tombe bien, les vacances d’avril vous permettent d’accorder du temps à vos révisions mais aussi à vos loisirs. Un épisode de Game of Throne ou une heure de série sur Netflix entre deux révisions ne vous feront pas de mal. Tout comme une pause shopping ou gaming peut vous aider à recharger les batteries avant une intense session de révision.
A vous de trouver le bon compromis entre loisirs et révisions.
Organiser un Concours Avenir blanc
Mettez-les de côté les annales de l’année dernière pour votre propre Concours Avenir blanc.
Une semaine avant le Concours, organisez votre épreuve de concours blanc. Bloquez une journée, mettez-vous dans les conditions du Concours : respectez la durée de chaque épreuve, pas de calculatrice, pas de téléphone, des feuilles de brouillon vierges, isolé et dans le silence.
N’hésitez pas à imprimer les grilles réponses téléchargeables sur le site du Concours Avenir. Utilisez les annales de l’année précédente comme sujet.
Avec ce test en quasi situation, vous saurez où vous en êtes. Vous connaîtrez mieux vos points faibles. Et vous disposerez encore d’une semaine pour les travailler. Bon courage !