Le mardi 27 mars 2018, Seamus Gordon, Responsable du Design and Manufacturing Department de l’Université de Limerick a présenté aux élèves-ingénieurs EIGSI une conférence sur l’Usine du futur. Usine du futur, Usine 4.0, Industrie 4.0, Smart Factory, Advanced Manufacturing, les termes sont nombreux pour décrire la transformation des méthodes de production dans l’industrie. Cette situation crée un environnement complexe et en mouvement au sein duquel les ingénieurs généralistes EIGSI devront évoluer.


Conférence
Usine du Futur
M. Seamus Gordon a présenté le concept d’Usine du futur et également le Master of Engineering Mechatronics, que l’Université de Limerick et l’EIGSI La Rochelle proposent en parcours bi-diplômant.
Le terme Usine du futur est utilisé pour décrire la combinaison de technologies émergentes et en évolution rapide qui transforment les méthodes de production dans l’industrie. Au-delà de l’automatisation de systèmes de fabrication, le concept d’Usine du futur implique la convergence des nouvelles technologies de l’information et de l’automatisation afin de créer des systèmes cyber-physiques qui virtualisent et optimisent le processus de fabrication à l’échelle mondiale.
Robots autonomes, Internet des objets (IoT), Cloud Computing, Big Data, Simulation 3D, Fabrication additive, Réalité augmentée illustrent bien la mosaïque des nouvelles technologies impactant l’industrie. Toutefois, l’Usine 4.0 n’est pas la superposition de briques technologiques isolées mais repose bien sur l’articulation et la combinaison entre ces technologies.


Université de Limerick
Partenaire international
Première université fondée depuis l’indépendance de l’Irlande, l’Université de Limerick compte plus de 10 000 étudiants.
Souvent appelée la « Ireland American’s University », l’UL offre un cadre d’étude et de vie estudiantine exceptionnel.
Partenaire de l’EIGSI La Rochelle depuis 2012, nombreux sont nos élèves-ingénieurs partis à l’Université de Limerick dans le cadre d’un semestre d’échange Erasmus+ ou d’un parcours bi-diplômant.