Trois élèves-ingénieurs EIGSI de 5ème année, Ghislain Collinet, Olayêmi Chogolou et Amine Daali sont finalistes du Défi climat 2020 lancé par le groupe VINCI. Ce jeudi 24 septembre 2015, ils sauront s’ils sont lauréats de ce challenge étudiant dans leur catégorie : les mobilités.
Qu’est-ce que le défi climat 2020 ?
En 2015, VINCI a lancé, dans le cadre du Prix de l’innovation, un challenge ouvert aux étudiants. Dans la perspective de COP 21, la conférence des parties signataires de la Convention Climat qui réunira les leaders mondiaux autour de la question de l’avenir de la planète fin 2015, les participants sont invités à trouver des solutions innovantes, faciles à mettre en œuvre, avec un impact écologique fort et rapide, pour aider VINCI à réduire l’empreinte écologique de ses projets d’ici 2020.
Les solutions proposées par les étudiants doivent s’inscrire dans l’une des quatre catégories suivantes :
- la performance énergétique du bâti
- les infrastructures et la route du futur
- les mobilités
- les services urbains et la ville connectée.
Défi Climat 2020 from VINCI on Vimeo.
La solution proposée par les futurs ingénieurs EIGSI
Dans le cadre du Défi climat 2020, les trois étudiants EIGSI finalistes ont proposé de repenser l’organisation des livraisons et collectes en ville. En effet, ils proposent un schéma logistique novateur qui concerne la mobilité des marchandises du dernier kilomètre, pour les services de livraison et de collecte. Il repose sur l’utilisation d’un nouveau concept de véhicule de livraison électrique.
L’objectif de leur projet : réduire les dépenses énergétiques et améliorer la qualité de l’air en centre-ville en agissant sur le transport, la livraison et la collecte de marchandises.
Si l’idée de ces élèves-ingénieurs EIGSI a séduit, c’est aussi parce qu’ils ont su s’inspirer d’un des principaux axes de recherche à l’école d’ingénieurs de La Rochelle : la mobilité intelligente. Un transfert de connaissance entre recherche et enseignement facilité par le fait que tous les chercheurs à l’EIGSI La Rochelle sont également des enseignants. De plus, en fin de cursus, tous les élèves-ingénieurs de l’EIGSI participent aux projets Innovation & Entrepreneuriat encadrés par des enseignants-chercheurs.