Le 12 décembre 2015, 177 élèves-ingénieurs recevront officiellement leur diplôme d’Ingénieur généraliste EIGSI. La cérémonie de remise des diplômes se fera en présence de VINCI Energie, entreprise marraine de la promotion 2015, qui les a suivi activement pendant les trois années de leur cycle ingénieur. VINCI Energie a inauguré avec succès le parrainage d’une promotion ainsi que le dispositif Moi, Ma Tribu, Notre Epopée. Depuis, EDF, Altran, Stelia sont à leur tour devenues entreprises marraines.
Dans les rangs de ces jeunes diplômés de la promotion 2015, nous compterons 21% de femmes ingénieures, 17% d’étudiants internationaux ; une grande fierté pour notre école qui a mis l’accent sur la diversité et la valeur ouverture. Notons également que 10 élèves-ingénieurs diplômés le 12 décembre ont complété un parcours bi-diplômant en France ou à l’international au sein d’établissements partenaires. Il faut ajouter à ces étudiants, 13 autres EIGSIens de la promotion 2015 qui seront également diplômés par le Programme MSc Ingénieur d’Affaires, parcours bi-diplômant proposé par l’EIGSI et le Groupe Sup de Co La Rochelle.
De plus, pour la première fois, l’EIGSI La Rochelle délivrera son diplôme d’ingénieur à 20 apprentis. En effet, la promotion 2015 a été la première ouverte à la formation par la voie de l’apprentissage. Les apprentis de cette promotion ont donc participé au renforcement des partenariats entre l’EIGSI et des entreprises de son réseau. De par leur immersion dans ces entreprises et leur professionnalisme, ces apprentis ont su convaincre la plupart de leurs entreprises de recruter d’autres apprentis EIGSI.
Les premières entreprises à avoir pris des apprentis EIGSI
Enfin, lors de la cérémonie de remise des diplômes, chaque nouvel ingénieur EIGSI de la promotion 2015 signera solennellement la Charte éthique de l’Ingénieur, rédigée par l’IESF, la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France. Cette signature fait écho à la réflexion menée, dans le cadre des cours d’humanité et du dispositif Moi, Ma Tribu, Notre Epopée, par les étudiants de l’EIGSI La Rochelle. Avec, en perspective le serment du scientifique appelé par le philosophe Michel Serres, ils sont appelés à se questionner sur la position de l’ingénieur dans le monde et sur les valeurs qu’ils voudront incarner lorsqu’ils seront eux-mêmes diplômés.