Le 31 mars 2014, les élèves-ingénieurs EIGSI ont eu la bonne surprise de découvrir une Formule 1 au centre du forum de l’école. A l’occasion de cette brève exposition de la voiture de l’écurie Toro Rosso, pilotée en 2011 par Jaime Alguersuari et en 2012 par Jean-Eric Vergne, des enseignants de l’EIGSI ont pu donner un cours très particulier.
En effet, trois enseignants et un ancien diplômé EIGSI ayant déjà participé à des courses automobiles ont profité de la présence de ce véhicule pour donner un cours dynamique, interactif et complet. Les thèmes abordés : mécanique, aérodynamique et mécatronique appliqués à la F1 et aux courses automobiles.
Pour Julie Gaudin, enseignant-chercheur, disposer d’une F1 grandeur nature, ayant déjà participé à une compétition internationale, pour faire un cours restera vraiment une belle expérience :
« Nous avions du concret, des étudiants passionnés, un sujet passionnant, tout ce qu’il faut pour lier la théorie à la pratique et surtout un vrai bijou de technologie. Une F1, c’est une incroyable œuvre d’art d’ingénierie, d’innovation. Les élèves-ingénieurs pouvaient clairement envisager une voiture de course sous un autre angle que la compétition entre des pilotes, des écuries. Et surtout, ils pouvaient faire directement le lien avec la formation d’ingénieur, les dominantes, les enseignements qu’ils suivent et avec leur futur métier. »
Cet événement a été totalement orchestré par des étudiants du BDE. Bravo à eux !