Après un BTS et une classe préparatoire ATS, Paul Cancouët a rejoint la formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage EIGSI en septembre 2014. Après un semestre d’étude à l’EIGSI La Rochelle, il partage avec nous son expérience et son point de vue sur la formation en apprentissage.
Paul, vous avez été élève en Classe Préparatoire ATS au sein du Lycée Gustave Eiffel. Vous avez décidé de suivre une formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Après un BTS en conception industrielle et plusieurs expériences professionnelles, j’avais vraiment envie de me diriger vers le métier d’ingénieur.
Mon année en classe préparatoire ATS m’a beaucoup apporté mais j’étais plus sensible aux enseignements axés sur la pratique qu’aux cours uniquement théoriques.
Le choix de l’apprentissage était vraiment cohérent car il me permettait d’accéder au diplôme d’ingénieur tout en suivant la ligne opérationnelle qui m’avait toujours motivé.
Vous avez choisi la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI. Pourquoi ?
Cette formation d’ingénieur généraliste est non seulement un moyen d’acquérir de solides bases dans les domaines majeurs de l’ingénierie, mais aussi l’occasion de découvrir de nouvelles notions, avec de très bonnes surprises.
Cette large palette de connaissances me permettra d’échanger avec des acteurs issus de secteurs d’activité très variés et de mieux comprendre les enjeux de chaque projet.
Je compte bien mettre en avant et tirer profit de cette polyvalence dans mes expériences professionnelles actuelles et futures.
Aujourd’hui vous effectuez votre formation en alternance au sein du groupe Carl Zeiss Meditec, connu pour ses optiques de précision dans le domaine médical. En quoi consiste votre rôle dans l’entreprise ?
J’ai été recruté en tant qu’ingénieur amélioration continue sur le site de production de La Rochelle.
Mes missions sont très variées et consistent à identifier les axes d’amélioration de notre chaîne de production et à mettre en place les actions concrètes associées. De l’étude de l’ergonomie d’un poste jusqu’à la ré-organisation des flux, en passant par l’élimination d’un défaut, j’utilise au quotidien les outils du lean manufacturing enseignés à l’EIGSI .
C’est très agréable de travailler aux côtés d’ingénieurs et techniciens expérimentés qui savent toujours se rendre disponibles pour m’épauler dans mes démarches et projets.