Armelle Hubault est une ingénieure EIGSI diplômée en 2003. Mais elle est surtout Spacecraft Operations Engineer à l’European Space Agency (ESA) et impliquée dans le projet Rosetta depuis 10 ans !

Rochelaise, Armelle a rejoint l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes, après le bac en 1998. En 4ème année, elle a effectué un échange universitaire de trois mois au sein de la HochSchule de Darmstadt, partenaire historique de l’école depuis plus de 20 ans, puis un parcours bi-diplômant dans le même établissement l’année suivante.
Finalement, elle effectue son stage de fin d’études à l’European Space Operations Center (ESOC) de Darmstadt et rejoint en 2004 le projet Rosetta. En 2014, elle est une des deux ingénieures françaises impliquées sur ce projet.
En première ligne depuis 10 ans, Armelle Hubault assure de nombreuses responsabilités au sein de l’équipe de contrôle (Flight Control Team) : élaboration et préparation des plannings d’opérations, responsabilité de plusieurs instruments embarqués, etc. Elle était donc aux manettes lorsqu’il a fallu réveiller Rosetta en janvier 2014 et assistait activement à l’atterrissage de Philae en novembre 2014.
Dans une récente interview sur le site de l’ESA, Armelle expliquait : « Les possibilités sont vastes car nous couvrons ici tous les aspects des opérations : le contrôle des satellites d’observation de la Terre, des sondes interplanétaires, des stations-sols qui permettent le contact avec les satellites, la dynamique de vol, la navigation ou encore l’étude des futures missions. En ce qui concerne mon travail, le profil généraliste est donc un atout indéniable. »
Bravo à Armelle pour son implication constante, pendant 10 ans dans un projet qui nous a fait vivre un grand moment de l’Histoire, que certains ont comparé aux premiers pas de l’Homme sur la Lune.
Elle était aux premières loges pour réveiller une sonde spatiale qui venait d’effectuer plus de 900 millions de kilomètres, pour voir les premières images d’une comète et assister à l’atterrissage de Philae.
