L’année 2014 est l’année de la reconnaissance pour Thomas Samuel et sa société Sunna Design. En avril dernier, Thomas a été lauréat du prix MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans France. Le 3 décembre 2014, il a reçu le prix développement durable lors de la onzième cérémonie des prix des ingénieurs de l’année organisée par L’Usine Nouvelle et Industrie & Technologies.
Au sein de Sunna Design, Thomas conçoit, développe et fabrique un lampadaire solaire, l’iSSL+, qui répond parfaitement à la réalité des zones les plus isolées des pays en voie de développement (PVD). Il s’agit d’un système longue durée, qui nécessite peu d’entretien et qui est surtout capable de fonctionner dans des conditions de grandes variations de température.
A l’origine de Sunna Design et de l’iSSL+ : une compréhension des problématiques liées à l’électrification dans les PVD et une prise de conscience des responsabilités, du rôle d’un ingénieur dans un monde globalisé. Il a acquis cette sensibilité grâce aux expériences à l’International réalisées pendant ses études à l’EIGSI et surtout lorsqu’il travaillait au sein une ONG d’électrification en Inde.
Ce qui habite Thomas au quotidien ? L’envie de changer le monde, de porter un projet concret ayant un véritable impact sur l’environnement et ces 1 300 millions de personnes sans accès à l’électricité.
Bravo Thomas de belles valeurs et un bel exemple pour les élèves-ingénieurs EIGSI !