Laure-Elise a rejoint l’EIGSI La Rochelle en septembre 2014, après un baccalauréat S. Elle partage son point de vue sur l’EIGSI et sur les deux premières années de son parcours en école d’ingénieurs.
Pourquoi avoir choisi une école d’ingénieur généraliste post-bac ?
Je ne sais pas encore vers quel secteur m’orienter. De nombreux domaines me plaisent tels que le nautisme, l’automobile, l’informatique, etc. Donc, une école d’ingénieurs généralistes m’offre de nombreuses possibilités de choix et des perspectives de carrière élargies à la sortie de l’école. Et je crois qu’il y a une vraie demande d’ingénieurs généralistes c’est-à-dire polyvalents, capable de s’adapter à toutes les situations.
De plus, l’EIGSI La Rochelle possède un important réseau international qui me permettra de construire et de mettre en œuvre un projet professionnel à l’étranger.
Comment décririez-vous les deux premières années à l’EIGSI La Rochelle ?
Les deux premières années de la formation post-bac sont deux années de type prépa intégrée. J’ai beaucoup hésité entre rejoindre une prépa intégrée ou une Classe préparatoire aux Grandes Ecoles. Je ne regrette vraiment pas mon choix pour l’EIGSI car le format des enseignements est fait de telle sorte que l’acquisition des connaissances scientifiques et des techniques est très aisée. Les compétences comportementales sont aussi très travaillées.
Je trouve que, à l’EIGSI, les enseignants sont plus accessibles qu’au lycée. Il existe une réelle relation étudiant/enseignant.
Il y a beaucoup d’entraide et de solidarité entre les élèves. Cela permet d’évoluer dans un climat chaleureux et convivial.
Que recommanderiez-vous aux candidats qui vont passer le Concours Avenir cette année ?
Pour être bien préparé, travailler les annales en ligne est important. Il ne faut pas hésiter à solliciter les professeurs de lycée.
Le jour des épreuves ne laissez pas le stress prendre le dessus. Vos capacités sont nettement meilleures lorsqu’il est contrôlé. Le jour du concours, la maîtrise du temps est un aspect important. Pour ma part, avoir à l’esprit que les autres candidats étaient dans la même situation que moi et qu’ils avaient les mêmes questions m’a aidé à rester concentrée.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus à l’EIGSI ?
L’EIGSI est une bonne école d’ingénieurs. Elle fait parfaitement le lien entre enseignements scientifiques et connaissances techniques. Et elle nous prépare à la vie professionnelle.
J’apprécie beaucoup que de nombreux intervenants soient issus du monde de l’entreprise. Certains nous coachent en même temps qu’ils nous enseignent leur discipline et cela nous permet de travailler et développer nos compétences relationnelles. L’école nous accompagne énormément dans notre préparation de projet professionnel. Je me sens portée par cette dynamique et aussi actrice !