Dans son numéro de juillet/août 2014, le magazine mensuel Courrier Cadres et Dirigeants a interrogé Olivier Paccaud, directeur des Etudes de l’EIGSI La Rochelle.
L’article avait pour titre : Focus sur 20 métiers prometteurs.
Extrait de l’article :
Olivier Paccaud, directeur des études de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs généralistes), reconnaît que « les métiers de productions disparaissent au profit des services ». Cependant, il pense que l’industrialisation se rééquilibra à moyen-long terme. Dans tous les cas, si les services sont en effet bien présents dans le top 20, l’industrie l’est aussi, notamment pour des métiers liés à une meilleure maîtrise des coûts. Un enjeu qui devrait toujours être valable dans l’industrie dans les prochaines années.
[…]
LES INGÉNIEURS À LA FÊTE
« Même dans un contexte un peu compliqué, le besoin en ingénierie à l’échelle planétaire ne cesse d’augmenter », explique Olivier Paccaud. Même si pour lui l’ingénieur moderne est amené à être mobile notamment pour profiter de l’émergence des Brica (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) dont le développement impliquera des besoins en ingénierie, la France n’est pas en reste, entre autres, pour soutenir l’innovation. Et en effet, les ingénieurs sont très bien représentés dans ce top. « Il y a un domaine qui émerge plus que les autres. C’est le numérique en général », poursuit Olivier Paccaud.