En Octobre 2015, l’EIGSI La Rochelle proposera, en collaboration avec l’ei.CESI, une nouvelle formation, labellisée « Mastère Spécialisé » par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Son titre : Ingénierie, Economie et Nouvelles Technologies pour la construction à l’International (IENT-CI).
Objectif pour les futurs étudiants diplômés : devenir experts en études économiques et budgétaires de projets de construction d’envergure internationale et spécialistes de l’intégration des nouvelles technologies dans le BTP.
Cette formation répond pleinement aux besoins du secteur du BTP. En effet, la situation économique des entreprises françaises du BTP les oblige à réduire au maximum les coûts de leurs projets et favorise la recherche de nouveaux débouchés à l’International. Parallèlement à cela, ces entreprises sont confrontées à l’arrivée massive des nouvelles technologies qui impactent à la fois la réalisation des chantiers et l’exploitation de l’ouvrage. Elles sont également de puissants leviers d’économie.
Formation en alternance de 12 mois
L’alternance a été retenue pour ce nouveau Mastère Spécialisé. Les méthodes pédagogiques de type « projet » seront donc privilégiées pour les enseignements. Partant de la pratique pour en déduire la théorie, la pédagogie inductive est en permanence enrichie des expériences de l’étudiant en entreprise.
La formation d’une durée de 12 mois, comprendra 5 unités d’enseignements pour un total de 490 heures. Les salariés désireux de s’inscrire dans ce parcours de formation pourront bénéficier d’un aménagement leur permettant de suivre le cursus en deux ans.
BTP, Nouvelles Technologies et international : trois expertises EIGSI
Le Mastère IENT-CI repose en grande partie sur l’expertise des enseignants EIGSI intervenant dans le cadre de ses dominantes Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et Architecture des Réseaux & Systèmes d’information.
De plus, la formation sera également ouverte sur le campus de Casablanca de l’EIGSI.