A l’occasion du mois de l’Ingénieur 2015, l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes, accueille une exposition photos itinérante organisée par le groupe Airbus : Travail. Femmes d’Airbus.
Afin de sensibiliser au plus tôt les étudiants à l’influence des stéréotypes dans le monde du travail, Airbus a décidé d’entreprendre des actions de sensibilisation sur ce thème. Avec cette exposition, elle associe des photos de femmes travaillant pour le groupe avec leurs témoignages sur leur quotidien professionnel. On y découvre bien sûr des femmes illustrant la diversité des métiers du groupe AIRBUS (ingénieures, mécaniciennes, électriciennes, juristes, etc.) et des fonctions (directrice d’usine, chef d’équipe, ouvrière, etc.).
Parallèlement à cette exposition, et toujours dans le cadre des actions de sensibilisation du Groupe Airbus, l’EIGSI La Rochelle, accueillait le 13 octobre 2015, Patrick Scharnitzky, professeur affilié à l’ESCP Europe, pour une conférence intitulée : Impacts des stéréotypes sur les choix de carrière : des freins « partagés ».
Pour l’EIGSI La Rochelle, cette exposition et cette conférence font échos à sa participation active avec l’Association Elles Bougent dont la mission est de faire connaître et d’encourager les choix d’orientation vers les filières scientifiques et les écoles d’ingénieurs.
Dans le cadre de notre formation d’ingénieur, tout au long de leur cursus, nos étudiants sont préparés à intégrer le marché de l’emploi. Ils suivent des cours sur l’interculturalité, le management et sont mis en action en équipe dans le cadre de différents projets d’études. L’exposition Travail. Femmes d’Airbus et la conférence de Patrick Scharnitzky renforcent plusieurs compétences clés que nos futurs ingénieurs hommes ou femmes doivent acquérir :
- Capacité à intégrer et à savoir relier
- Capacité à opérer des choix professionnels et s’insérer dans la vie active
- Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer
- Aptitude à prendre en compte et à faire respecter les valeurs sociétales