Le club EIGS’AERO rassemble les eigsiens passionnés par l’aéronautique. Découvrez les projets menés par l’association.
EIGS’AERO est un club associatif de l’EIGSI dont les missions sont de mener des projets autour du domaine de l’aéronautique. Antoine LEMARECHAL, apprenant EIGSI de 3ème année et président du club, nous présente l’association.
Bonjour, Antoine, comment est né EIGS’AERO ?
Avec certains camarades, nous avons souhaité relancer un club spécialement dédié à l’aéronautique à l’EIGSI. L’école fait notamment partie du réseau ISAE (école partenaire), elle est aussi partenaire d’Airbus Atlantic. Il nous semblait donc normal d’impulser une nouvelle dynamique associative spécialement dédiée à ce secteur. Pour ce faire nous nous sommes rapprochés de l’Aéroclub de La Rochelle pour lui exposer nos projets et évoquer des partenariats possibles.
Concrètement que propose EIGS’AERO ?
Le club a pour objectif global de promouvoir l’aéronautique auprès de ses adhérents et des apprenants de l’EIGSI au sens large. Pour cela nous avons défini plusieurs projets que nous nous attachons à mener dès cette année :
Passage de diplômes aéronautique
Nous proposons des formations et le passage de diplômes aéronautiques (BIA, ULM, PPL). Ces diplômes sont soit théoriques soit pratiques. Après obtention, ils permettent de piloter des aéronefs. Les élèves suivent donc la formation au sein de l’aéroclub et passent ensuite l’examen. Pour cette première année, 15 apprenants de l’EIGSI se sont inscrits pour passer les diplômes !
Participation au Rallye Aérien Étudiant
Le second projet, c’est la création d’un équipage pour participer au Rallye Aérien Étudiant 2023 organisé par l’Edhec. Cet événement rassemble 16 équipages venus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce. C’est un rallye aérien avec une course d’orientation durant laquelle nous devons prendre des photos de balises pour cumuler des points. Il se déroule à Albi au mois d’avril. Nous serons 4 apprenants de l’EIGSI à y participer : deux personnes capables de piloter, une personne habilitée à gérer la radio (permis ULM) et une personne n’ayant pas de qualification spécifique en aéronautique. Nous avons eu une vingtaine de candidats pour composer notre équipage avec la volonté d’y intégrer une personne « novice » pour s’ouvrir à de nouveaux publics.
Pour cette première participation, nous comptons bien aller jouer dans le haut du tableau même si cela reste une réelle découverte pour nous tous.
Création de projets technologiques
Nous avons noué un partenariat avec le club d’aéromodélisme de La Rochelle dans le but de développer plusieurs projets technologiques avec eux.
Le premier projet consiste à construire un aéromodèle électrique pilotable et doté d’une caméra que l’on commandera via un casque de réalité virtuelle. Nous avons une équipe de 6 personnes spécifiquement sur ce projet et nous allons incorporer des élèves de première année, car ils conduisent des projets connexes dans le cadre du programme de prépa intégrée.
D’autres projets sont prévus dans les prochains mois et nous étudions la possibilité de créer une compétition d’aéromodélisme au sein de l’EIGSI.
Participation au salon du Bourget
Nous souhaitons nous déplacer sur le salon du Bourget en juin 2023. L’objectif sera de rencontrer les acteurs de l’industrie aéronautique et de nouer des contacts afin de présenter notre association. C’est aussi un bon moyen de pouvoir identifier des opportunités de stages ou de contrats d’apprentissage et de découvrir le panel des entreprises qui composent ce secteur.
D’autres projets sont aussi à l’étude afin d’organiser des conférences thématiques en accord avec la Direction Relations Entreprises de l’école.

Pourquoi avoir pris la présidence de ce club ?
Depuis petit, je suis passionné par les avions. J’ai fait mon premier vol aux commandes à 10 ans ! J’ai passé mes diplômes BIA et ULM en 4ème et 3ème au collège. J’aimerai vraiment travailler dans ce domaine après mes études. D’ailleurs, j’ai fait des stages sur la base militaire de Salon-de-Provence plus jeune. J’ai aussi réalisé mes deux projets de CPGE dans l’aéronautique :
- Le premier traitait de la combustion de l’hydrogène dans la propulsion des aéronefs.
- Le second était une modélisation et impression d’hélices en 3D pour étudier les émissions sonores qu’elles produisent quand elles sont mises en rotation. Cette étude a été basée sur un prototype de Safran baptisé l’Open Rotor.
Qu’est-ce que cela t’apporte dans ta formation de t’engager dans une association ?
Ça me permet déjà de confirmer ma passion et d’avoir pour la première fois des responsabilités en lien avec un secteur qui me passionne. De plus, ça me fait découvrir le milieu associatif et la notion d’engagement. Avoir des responsabilités, s’investir, ce sont des éléments que je retrouverai dans mes futurs postes d’ingénieur. Mon objectif en tant que président, c’est de coordonner l’organisation de tous les projets que j’ai cités. À titre personnel, c’est vraiment quelque chose que j’adore.

EIGSI école partenaire du Groupe ISAE et partenaire d’Airbus Atlantic
Le Groupe ISAE fédère en France les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune, de façon à accroître le rayonnement de ces écoles, tant au niveau national qu’international. Il a pour objectif de promouvoir les formations d’ingénieurs, de masters, de mastères spécialisés et de doctorats dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. L’EIGSI est école partenaire du Groupe ISAE depuis 2020 traduisant la proximité de l’école avec ce secteur. En effet, les ingénieurs généralistes EIGSI sont fortement appréciés dans le secteur Aéronautique puisque près de 35% d’entre eux travailler dans ce domaine après leurs études.
De plus, l’EIGSI figure école parmi les 7 écoles d’ingénieurs française partenaire d’Airbus Atlantic, nouvelle filiale d’Airbus issue du rapprochement des activités d’aérostructures d’Airbus et de celles de sa filiale Stelia Aerospace.