L’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes, accueille chaque année des sportifs et des artistes de Haut-Niveau. Ils suivent un parcours aménagé leur permettant de suivre leurs études d’ingénieurs et de vivre leur passion sportive.
Cette année l’EIGSI La Rochelle compte dans ses rangs trois élèves-ingénieurs rugbymen de haut niveau : Charles Bouldoire (promotion 2016), Jérémy Abiven (promotion 2018) et Killian Bendjaballah (promotion 2019).
Ces trois étudiants suivent également les entraînements et la préparation sportive du Centre de Formation de l’Atlantique Stade Rochelais. Ce centre, fondé en 1995, compte aujourd’hui 34 stagiaires. Il est classé parmi les meilleurs de France, en catégorie 1.
Charles et Jérémy évoluent actuellement en catégorie Espoir. Killian, âgé de 17 ans, les rejoindre l’année prochaine.
Au sein de l’équipe Espoir du Stade rochelais, Jérémy et Charles, évoluent dans la Poule Elite du Championnat de France. Ils effectueront cette année 26 matchs, soit presque autant que les Pro du TOP 14, compétition qu’a rejointe récemment le Stade rochelais.
En ce début de saison, l’équipe espoir du club rochelais brille particulièrement. Après les premières journées, ces jeunes joueurs se maintiennent à la deuxième place du classement.
Capitaine de l’équipe Espoir depuis presque deux ans, Jérémy a eu la chance de jouer un match avec les pros en championnat de France D2 et de briller sous les couleurs Noir et Or du club rochelais.
Quant à Charles, il fait parti des 38 joueurs sélectionnables pour jouer dans l’équipe pro lors de la European Rugby Challenge Cup (anciennement Amlin Challenge Cup) de cette année.
Les qualités de ces EIGSIens pendant les matchs ? Nous nous sommes laissés dire par des spécialistes qu’en plus de leurs capacités physiques indéniables, leur analyse du jeu et leur capacité à prendre du recul font la différence sur le terrain.