Stanislas Patin est le président sortant du BDE élu en 2018. Jeanne Martin, quant à elle, est la nouvelle présidente élue en février 2019. Exercice démocratique, cette élection permet aux apprenants de l’EIGSI La Rochelle de choisir l’équipe qui pilotera, pendant une année, la vie associative, organisera le parrainage des étudiants et apprentis entrant en Cycle Ingénieur et sera à leur écoute pour leur trouver bons plans, sorties, etc.
Campagne BDE 2019
Cette campagne 2019 a été serrée et passionnante, chaque liste s’engageant pleinement pour présenter et défendre son projet. D’un côté, la liste Galeigsi contre-attaque portée par Jeanne s’inscrivait dans la continuité du mandat précédent. De l’autre, Idriss Salhi et une équipe voulant incarner le changement s’était regroupée sous le nom Octopusea.
Pendant une semaine, les deux listes ont fait preuve d’imagination pour présenter leurs projets respectifs et montrer aux élèves-ingénieurs EIGSI l’expérience qu’ils comptaient leur faire vivre s’ils étaient élus. Animations, services, déjeuner, musiques étaient au rendez-vous et ont animé l’école pendant toute la campagne.
C’est finalement Jeanne et l’équipe Galeigsi contre-attaque qui ont été élues à l’issue du scrutin. Mais la liste Octopusea n’a pas démérité, loin de là. Bravo à tous les participants pour leur engagement.
Stanislas & Jeanne regards croisés sur la présidence du
BDE.
Stanislas le président sortant et Jeanne la présidente nouvellement
élue ont partagé leurs points de vue sur le BDE et leur engagement.
Etre président du BDE, ça représente quoi ?
Stanislas : Etre président du BDE, c’est une fierté parce que ça représente l’accomplissement d’un engagement associatif depuis plusieurs années. C’est comme manager une petite entreprise : il faut gérer son équipe avec différents corps de métiers (communication, partenariats, sécurité, trésorerie, événementiel).
On devient la vitrine de la vie associative et le représentant de tous les étudiants auprès de l’administration et des pouvoirs publics locaux. Il faut donc être exemplaire en ayant un engagement total et adopter la posture adéquate.
Jeanne : Depuis ma première année je fais partie de la vie associative de l’école et j’ai toujours été de près ou de loin rattachée au BDE. Je suis en quatrième année et c’était la dernière occasion de franchir le pas.
Cette année passée avec Stan au sein du BDE m’a vraiment donné envie de suivre ses pas et de continuer ce qu’il avait commencé.
Le BDE a construit une relation de confiance avec l’école et les apprenants. La vie associative me tient à cœur. J’aimerais faire vivre aux étudiants ce que j’ai connu depuis ma première année en Cycle préparatoire. Mettre l’accent sur l’entente entre les différentes promotions. C’est un grand projet et je souhaite sincèrement mettre tout en œuvre pour y arriver.
Stanislas, quand tu jettes un regard sur le bilan de cette
année, tu en tires quoi? Quelles sont tes satisfactions?
Stanislas : Ça a été une très belle année avec pleins de moments de partage et de rencontre comme le Week-End de Cohésion, le Week-End de Parrainage et le Week-End de la vie associative mais aussi des moments d’émotion et de transmission comme la Cérémonie de remise des Calots et, bien sûr, des moments de convivialité avec nos actions de tous les jours.
Ma plus grande satisfaction est l’esprit de famille qui se
dégage, entre toutes les promotions confondues, lors des rassemblements d’étudiants
et apprentis de l’EIGSI.
Jeanne, quelles valeurs vous voulez défendre et représenter
pendant votre mandat ?
Jeanne : En plus de la bienveillance déjà présente, de la notion de famille, j’aimerais que la solidarité entre élèves et le respect de l’environnement soient au centre de nos préoccupations. Notre programme met l’accent sur l’entraide et le partage mais aussi nous aimerions aider les associations dans une transition écologique et faire des gestes du quotidien, des gestes non néfastes pour l’environnement.