Le 2 avril 2015, dans le cadre des activités de l’Association Elles Bougent, des ingénieurEs en poste proposent aux élèves-ingénieurEs EIGSI de les rencontrer sur le site de l’entreprise Alstom à Aytré, à proximité de La Rochelle.
Cet après-midi de rencontre organisé par l’entreprise Alstom est ouvert aux étudiantes de l’EIGSI, Ecole d’ingénieurs généralistes, mais également aux lycéennes et aux étudiantes des filières scientifiques. Depuis plusieurs années, cet événement mobilise les EIGSIennes de toutes les promotions.
Hajar, élève-ingénieure en 5ème année à l’EIGSI, actuellement en stage de fin d’études au sein de Vinci Energies (Paris), a participé à la rencontre Elles Bougent d’avril 2014. Elle nous fait un retour sur cette expérience marquante et enrichissante :
« Ce temps de rencontre avec les ingénieurEs d’Alstom, ambassadrices Elles bougent, a permis au groupe d’étudiantes de l’EIGSI d’échanger sur leurs parcours, leurs fonctions au sein de l’entreprise. Elles nous ont également fait part de leurs conseils sur divers aspects du métier d’ingénieur. La visite du site d’Alstom est venue compléter cette journée et, en ce qui me concerne, confirmer un choix de stage de 4ème année dans le domaine de la qualité que nous avons abordé ce jour-là. A l’issue de cette rencontre, j’ai souhaité devenir à mon tour Marraine Elles Bougent. Aujourd’hui, je suis fière d’être une interlocutrice relais de l’Association pour transmettre à mon tour mon expérience à de futures femmes ingénieures. »
L’EIGSI La Rochelle est un fier partenaire de l’Association Elles Bougent. L’école compte dans ses rangs 20% d’élèves-ingénieures, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Elles Bougent est une association qui regroupe des entreprises mais également des acteurs de l’enseignement supérieur. Elle vise à susciter des vocations féminines pour les métiers scientifiques et d’ingénierie dans l’aéronautique, le spatial, le transport ferroviaire, le maritime, l’énergie, etc. L’association souhaite aider les jeunes filles dans leurs choix d’orientation et faire en sorte qu’elles soient plus nombreuses à rejoindre des formations scientifiques en école d’ingénieurs.